Conférence

Vendredi 26 avril // 20h45 // Centre européen de Conques

Entrée libre

 

17h00 : Rencontre-dédicace à la librairie Chemins d'encre

 

 

Les Pompidou : art, action et poésie

par Alain Pompidou,

Professeur émérite, Faculté de médecine Paris-Descartes-Paris V

 

            On connaît l’intérêt que Claude et Georges Pompidou, leur vie durant, accordèrent à la culture, sous toutes ses formes (littérature, poésie, musique, peinture contemporaine…) et à ses représentants les plus éminents, dont le peintre Pierre Soulages.

Témoin privilégié de cette passion partagée et de cet engouement pour la création la plus novatrice, le professeur Alain Pompidou se propose de rappeler, lors de cette conférence, le parcours singulier de ses parents, amateurs d’art éclairés.

On doit notamment à l’ancien premier ministre – élu par la suite président de la République française (1969-1974) –, mais aussi à son épouse l’accrochage d’une toile de Soulages à Matignon, la rénovation des appartements privés de l’Elysée par Yaacov Agam et Pierre Paulin, la décision de créer à Paris un lieu pleinement dédié à l’art contemporain : le centre Beaubourg, renommé Centre Pompidou en 1975 et inauguré en 1977.

Claude et Georges Pompidou étaient tout aussi sensibles à l’architecture romane – celle notamment de l’abbatiale romane de Conques. Résidant régulièrement dans leur maison de Cajarc, elle et lui vinrent en voisins découvrir, à plusieurs reprises, ce haut-lieu de la civilisation médiévale qui accueille, depuis 1994, les vitraux de l’artiste ruthénois.

 

Georges Pompidou a pu écrire : « L’art est comme l’épée de l’archange : il faut qu’elle vous transperce. » C’est là tout le sens de sa vocation de

« passeur d’art ».

 

 Avec le concours des Amis du musée Soulages (Rodez), de la SMLH, de l’ANMONM et de l’AMOPA (sections de l’Aveyron), de l’association des anciens maires de l’Aveyron, de Femmes leaders mondiales.