Conférence

Vendredi 24 mai // 20h45 // Centre européen de Conques

Entrée libre

 

Pour raison de santé, Dominique Fernandez ne pourra finalement être présent.

 

Le trésor de Conques : 1000 ans d'art et d'histoire

par Bernard Berthod,

conservateur du musée d'art religieux de Fourvières (Lyon)

par Gaël Favier,

doctorant de l'Ecole pratique des Hautes Etudes (Paris)

 

             Le trésor de Conques est remarquable par son antiquité, par la richesse des pièces qui le composent et par l’importance des reliques qu’il conserve. Les oeuvres les plus anciennes et les plus importantes ont été largement étudiées mais certaines d’entre elles sont restées dans l’ombre.

Les conférenciers donneront quelques clefs de lecture pour appréhender le rôle d’un trésor liturgique au Moyen Age, l’importance des reliques et donc des reliquaires pour un lieu de pèlerinage médiéval, avant de présenter les reliques et les reliquaires de Conques.

Ils aborderont enfin le renouveau du culte des reliques de sainte Foy au XIXe siècle, l’action du cardinal Bourret, évêque de Rodez, et l’importance de la découverte du coffre de Boniface en 1875. Mgr Ernest Bourret a compris l’importance de ce renouveau pour son diocèse. Pour donner plus de lustre au pèlerinage de Conques, il a fait restaurer les anciens reliquaires et a commandé à l’orfèvre parisien Poussielgue-Rusand plusieurs pièces pour mettre en valeur les reliques nouvellement découvertes.