Conférence

Jeudi 29 juin, 20h45 - Salles des fêtes de Salles-La-Source

Entrée libre

La Syrie de l'Antiquité au début du XXIè siècle.

Un pays et son patrimoine dans la tourmente.

par Annick NEVEUX LECLERC,

Chargée de mission au musée du Louvre, département des arts de l'Islam,

 

professeur honoraire à l'Ecole du Louvre (Paris)

 

      

Après une mise en place « physique » du sujet (la géographie), la conférence aborde la longue histoire du pays avec ses inventions (agriculture, élevage, alphabet), ses avancées et reculs (phases de sédentarisation / invasions et destructions), ses strates de peuplement, ses accumulations de croyances.


Chaque grande étape (néolithique, temps des villes, temps des empires, époque gréco-romaine et byzantine,  premier empire musulman,  Croisades,  rattachement à l’Egypte mamlouke puis à l’ empire ottoman) est illustrée par des clichés de ses réalisations artistiques.

 

 

 

 

Ce « panorama » historique culminera avec l’évocation des bouleversements qui suivirent la première guerre mondiale et qui, d’une certaine manière, jettent un éclairage sur le drame actuel.

 

 

 

 

Annick Neveux-Leclerc n’étant pas une spécialiste de géopolitique ne pourra pas aller au-delà de son domaine, à savoir l’histoire et l’histoire de l’art.

 

 

 

Un appel aux dons sera fait à l'issue de la conférence au profit de l'association UOSSM-France, association loi 1901 fondée par des médecins d’origine syrienne travaillant dans les hôpitaux français. Elle offre en Syrie une immense aide médicale, chirurgicale et psychologique.

 

 

 

 Conférence organisé par le Centre de documentation historique et le Centre Européen de Conques avec le soutien de la mairie de Salles la Source.