Cycle de conférences 2018

Depuis plus de vingt ans, la ville de Conques, dans le cadre de son cycle de conférences, accueille les plus éminents historiens et historiens d’art, français ou étrangers, qui viennent présenter au public, dans une ambiance conviviale et studieuse à la fois, le fruit de leurs recherches et de leur savoir.
Si la plupart de ces rencontres permettent de porter un regard nouveau sur l’art ou la civilisation médiévale, l’éclairage peut être mis, à l’occasion, sur des périodes récentes ou sur des sujets contemporains.


De Georges Duby à Jacques Le Goff, de François Furet à Serge Klarsfeld, d’Axel Kahn à Alain Erlande-Brandenburg, d’Eliane Vergnolle à Sophie Cassagnes-Brouquet, ces dizaines d’invités
- universitaires confirmés ou jeunes étudiants, archivistes ou conservateurs de musées - contribuent au rayonnement culturel de ce haut lieu patrimonial.

 

Les conférences sont organisées par le Centre de documentation historique et le Centre Européen de Conques.

Elles se déroulent à l’auditorium du Centre Européen, à l’exception de celles du 21 septembre et du 16 novembre.

Celles du 25 juillet, 24 août et 7 septembre s’inscrivent dans le cadre du 20e anniversaire de l’inscription à l’UNESCO des Chemins de Saint-Jacques

L’entrée est libre et gratuite à l’exception de celle du 16 novembre