Conférence

Vendredi 24 août 20h45 // Centre Européen de Conques

 

Les reliques sur les chemins français de Compostelle au Moyen Age

par Edina BOZOKY

Maître de conférences en histoire médiévale, Université de Poitiers

Centre d’études supérieures de civilisation médiévale (Poitiers)

 

Le culte des reliques remonte au IVe siècle et prend rapidement essor auprès des tombeaux des martyrs, puis des autres saints. En Europe occidentale, les pèlerinages auprès des reliques atteignent leur apogée aux XIe-XIIe siècles

 

Rédigée durant les années 1130, la cinquième partie du Livre de saint Jacques ou Codex Calixtinus, connue sous le titre moderne de Guide du pèlerin de Compostelle, contient un chapitre sur les reliques à vénérer en cours de route, lors du pèlerinage de Saint-Jacques. Ce récit décrit ainsi quatre chemins principaux qui convergent vers l’Espagne et qui correspondent symboliquement aux quatre points cardinaux.

 

Tout en suivant les itinéraires décrits dans le Guide, cette conférence complètera les informations contenues dans celui-ci, en apportant davantage de précisions sur l’identité des saints, leurs reliques et leurs miracles dans les sanctuaires. Ainsi sera-t-il possible de dessiner un état des lieux des cultes des reliques et des pèlerinages au XIIe siècle dans la France méridionale.

 

 Cette conférence s’inscrit dans le cadre du 20e anniversaire du bien des « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France » sur la liste du patrimoine mondial.