Conférence

Vendredi 05 octobre 20h45 // Centre européen de Conques

 

 

Le trésor de Conques à travers l’histoire (IXe-XXe siècle) :

genèse, vicissitudes, renaissance

 

par Pierre Lançon

bibliothécaire de la Société des lettres, sciences et arts de l’Aveyron (Rodez) et du Centre de documentation historique (Conques)

Les différents objets d’orfèvrerie composant le fabuleux Trésor de Conques – autour de la Majesté de sainte Foy et des autres reliquaires – ont bénéficié de nombreuses études qui assurent à ces pièces une renommée internationale.

 

Moins connue, en revanche, est l’histoire de celui-ci, sur la longue durée.

 

La confrontation de sources multiples et généralement inédites (écrits ou images) permet de définir ainsi des phases au cours desquelles ce Trésor, depuis le lointain Moyen Age, s’est constitué et enrichi, a manqué de disparaître, pour retrouver enfin, à partir du Second Empire, toute sa valeur symbolique ou artistique, sa force évocatrice.

 

Derrière les œuvres, se cachent en effet les hommes qui les ont rêvées, conçues, préservées... Objets de dévotion ou éléments majeurs du patrimoine artistique universel, ils disent la foi des hommes et leur génie créatif, provoquent l’intérêt scientifique, suscitent les passions et les convoitises, aiguisent aussi la curiosité de visiteurs célèbres.