DERVISH TanDANCES

Musique évolutive et danse Tanoura

Dimanche 26 Novembre

18h > Centre Européen de Conques

Crédit Photo Julien Coquentin - http://www.juliencoquentin.com/fr/accueil.html
Crédit Photo Julien Coquentin - http://www.juliencoquentin.com/fr/accueil.html

 

Quand le chant traditionnel se mêle aux musiques actuelles et rencontre la danse ancestrale Tanoura.

 

Dimanche 26 novembre, le Centre Européen de Conques accueille un spectacle hybride mêlant musique, chant et danse Tanoura. La musique électronique cohabite avec les instruments classiques, les chants occidentaux en occitan succèdent à ceux en arabe, la danse traditionnelle égyptienne rencontre le slam contemporain et expérimental, l’Orient croise l’Occident.

 

 

 

A l’origine du projet DERVISH TanDANCES, une volonté humaine : celle de « Cisco »  ESTEVES (beatmaker) qui a grandi dans l’Aveyron et navigue depuis toujours entre deux cultures : la culture méditerranéenne de ses origines et la culture de sa terre d’accueil. Ce questionnement sera de manière sous-jacente le fil rouge de sa riche carrière artistique.

Il est entouré sur scène de Anass Benmoussa, chanteur arabo-andalou et de Arnaud Bibonne, musicien et chanteur occitan. Aux vents, le duo hautbois classique de Cédric Chatelain et taragot (bois traditionnel hongrois) de Sara Rummens apporte sa délicatesse, soutenue par les rythmes de Nicolas Derolin, percussionniste oriental brillant.

 

 

Les univers de ces six musiciens rencontrent celui du danseur Tanoura Ibrahim Hassan dont la carrière débute en Egypte, au Caire, où à la suite d’études littéraires réussies, il découvre et adopte la danse Tanoura. Il deviendra aussitôt l’une des références dans son art. Un an après ses débuts de danseur, il sera repéré par la troupe folklorique gouvernementale égyptienne et deviendra professionnel. Progressant constamment dans son art il devient rapidement « Le » danseur Tanoura de sa génération.

 

Nous vous donnons rendez-vous dimanche 26 novembre à 18h à l’auditorium du Centre Européen de Conques pour ce spectacle exceptionnel à mi-chemin entre musiques actuelles et musiques traditionnelles du pourtour méditerranéen qui magnifient une danse ancestrale époustouflante.

 

Entrée 10€ (5€ enfant – 12 ans).

Information et réservation : 05 65 71 24 00