LÀ-BAS

d'après le roman "Le Bonheur" d'Emmanuel Darley

Dimanche 26 Novembre

15h > Centre Européen de Conques

Les associations « Bienvenue à Conques » et « Jamais sans toit »  organisent à Conques une représentation de la pièce de théâtre « Là-bas… », d’après le roman à succès « Le Bonheur » d’Emmanuel Darley (durée, environ 1h00. Pour adolescents et adultes).

 

C’est l’atelier FILIP (le groupe de théâtre amateur de la compagnie millavoise « Création Ephémère ») qui s’est attelé à la brulante question du destin de ces hommes, de ces femmes et de ces enfants qui tentent de rejoindre l’Europe.

 

Ils sont clandestins, ils racontent pourquoi et comment ils sont partis. Leurs récits convergent, ensemble ils forment un grand chœur narratif à la langue bouleversée et puissante, qui nous invite à entendre la pulsation de leur peur et de leur espoir.

« Là-bas » nous raconte la clandestinité à travers une pléthore de personnages - immigrés, policiers, marchands de sommeil, passeurs ou simples témoins.
Ces voix d'hommes et de femmes, à la manière d’un chœur antique, nous parlent d'une même expérience tragique.
On reste dans la distance, l’anonymat, le non-lieu.
On voudrait que ce ne soit qu’une fiction.
On voudrait que bonheur et liberté veuillent dire quelque chose, aussi bien ici que là-bas...

 

La participation, libre mais nécessaire, permettra aux associations « Bienvenue à Conques » et « Jamais sans toit » de poursuivre leurs missions auprès des familles qu’elles accueillent en Aveyron ; elles leur donnent notamment accès à un logement stable et leur apportent un accompagnement administratif, social ou psychologique.

 

Malgré la gravité des sujets abordés, c’est dans une ambiance sereine et détendue que les deux associations comptent accueillir le public pour de beaux moments de partage et de convivialité. Le public sera d’ailleurs convié après la représentation, à 16h30, à un goûter offert par les familles de « Jamais sans toit » et à un temps d’échange.

 

Renseignements et réservations : 05 65 72 85 60 ou 06 84 63 19 44

Atelier FILIP
Atelier FILIP