Les Rencontres musicales de Conques

Un dialogue entre musiques anciennes, musiques du monde, traditionnelles et contemporaines 

 

L’histoire commence avec un ermite, Dadon, qui se serait retiré à la fin du VIIIe siècle en ce lieu sauvage pour y mener une vie contemplative. Très vite, Conques s’est enrichi des apports extérieurs, des dons des pèlerins venus vénérer sainte Foy aux bienfaits des souverains carolingiens.
Le développement de son monastère et l’afflux des pèlerins originaires des quatre coins de l’Europe y ont favorisé la rencontre des cultures.
L’architecture de l’abbatiale Sainte-Foy, la sculpture de son tympan roman ou son trésor d’orfèvrerie sont le fruit de collaborations d’artistes d’horizons variés et, depuis 1994, des vitraux contemporains réalisés par Pierre Soulages éclairent l’édifice roman inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Classé parmi les « Plus beaux villages de France », Conques demeure aujourd’hui un lieu de passage, d’échanges, d’enrichissement, qui marque profondément tous ceux qui le découvrent, quelles que soient leurs motivations.

La musique ne connaît pas de frontières ; elle se nourrit de ses différences.
Comment la musique s’est enrichie et s’enrichit encore des apports extérieurs ?
Les Rencontres musicales de Conques vous proposent d’explorer les programmes nés de métissages, où musiques anciennes, musique classique et contemporaine croisent les musiques traditionnelles et vous emmènent vers l’Irlande, le Pérou, la Méditerranée, l’Orient …

Cheminons ensemble, de l’abbatiale Sainte-Foy à la cathédrale de Rodez, du Vallon de Marcillac au pays d’Espalion et partageons ces moments de découvertes musicales, patrimoniales, gastronomiques et humaines.

 

Prêts pour le voyage ?

 

Les Rencontres musicales de Conques bénéficient du soutien de la Fondation Orange 


Les précédentes éditions

Inscrivez-vous à notre newsletter :

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Contactez-nous :

Association pour le Développement Économique et Culturel de Conques

Centre Européen de Conques

12320 Conques-en-Rouergue

 

05 65 71 24 00

centre.europeen@wanadoo.fr

 

Horaires :

Temporairement fermé en raison des mesures gouvernementales et sanitaires.

 

Suivez-nous :



Le Centre Européen de Conques est soutenu par le Conseil Départemental de l'Aveyron