L'Association pour le Développement Economique et Culturel de Conques (ADECC)

Le Centre Européen de Conques, inauguré en mai 1993, est un outil d’aménagement et de développement culturel du territoire, géré par l’association ADECC (Association pour le Développement Economique et Culturel de Conques).

Doté d’un équipement rare dans un tel contexte (auditorium de 400 places, salles de réunion, espace d’expositions...) et d’une équipe professionnelle, il s’inscrit dans la tradition artistique du site.

 

Il offre une programmation de qualité accompagnée d’une recherche sur le développement des pratiques culturelles des publics locaux et d’une délocalisation des actions, en partenariat avec le tissu culturel départemental et régional.

 

Maître d’œuvre des Rencontres Musicales de Conques, il propose également une programmation annuelle à l’intention de tous les publics (concerts, spectacles, résidences d’artistes, conférences, projections de cinéma, expositions, stages de pratique vocale et instrumentale) et une programmation à l’intention des publics scolaires (classe patrimoine, journée découverte, musique et spectacle vivant).

 

 

Notre équipe

Anne Pinson

Directrice

Diplômée du deuxième cycle de l’Ecole du Louvre, elle a d’abord travaillé dans des structures organisant des expositions (notamment la Galerie nationale du Jeu de Paume à Paris) avant de s’intéresser au domaine de l’événementiel en Italie (festival de Montalcino et festival Voci di Fonte de Sienne) où elle a acquis une solide expérience. Elle a participé à deux projets de coopération européenne « Cultures ». Son goût pour le patrimoine l’a menée vers des projets de valorisation du patrimoine, notamment à Cransac (12), où elle a accompagné le projet de commande publique « La triangulaire de Cransac » réalisé par l’artiste belge Joëlle Tuerlinckx.

Elle se consacre depuis 2010 au développement du projet culturel d’un site qui lui tient particulièrement à cœur, Conques et sa région, depuis qu’elle a été nommée directrice du Centre Européen de Conques.

 

Pauline Labessière

Chargée de l’administration et de la communication

Titulaire d’une licence professionnelle « Agent de développement culturel en milieu rural », c’est à la Mairie de Cransac (12), où elle était en charge du développement culturel, que Pauline Labessière a fait ses armes. Elle s’est ensuite dirigée vers l’événementiel aux Espaces Culturels Villefranchois (12) où elle supervisait la mise en place de la saison théâtrale et d’un festival d’arts de la rue. Son goût pour les arts, en particulier le chant et le patrimoine, l’ont amenée à postuler au Centre Européen de Conques où elle a été embauchée en avril 2016.

Elle assure l‘administration générale de l’association et participe au suivi comptable. Elle a également en charge la promotion de toutes les actions, de la réalisation à la diffusion des documents de communication papiers et numériques.

 

Laura Izard

Chargée des levées de fonds et du mécénat

Titulaire d'un master "Etudes européennes et internationales mention stratégies culturelles internationales", elle a participé au développement du réseau de partenaires et au suivi des projets culturels (Alliance française de Moldavie, Franco Namibian Culturel Center).

Son goût pour l'histoire de l'art et le multiculturalisme l'ont poussé naturellement à rejoindre l'équipe du Centre Européen en juin 2020.

Elle contribue à la stratégie de recherche de financements et du développement du mécénat (entreprises, individuel, international). Elle assure le suivi des dossiers, du démarchage à la conclusion des partenariats.

 

Notre bureau

Le 4 février 2020, un nouveau bureau composé de six membres a été désigné :

Bernard Lefebvre : président

René-Georges Gaultier : vice-président

Jean-Claude Delagnes : trésorier

Michèle Buessinger : secrétaire

Chantal Wittman : Membre

Jean-Claude Richard : Membre

 

Inscrivez-vous à notre newsletter :

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Contactez-nous :

Association pour le Développement Économique et Culturel de Conques

Centre Européen de Conques

12320 Conques-en-Rouergue

 

05 65 71 24 00

centre.europeen@wanadoo.fr

 

Horaires :

Temporairement fermé en raison des mesures gouvernementales et sanitaires.

 

Suivez-nous :



Le Centre Européen de Conques est soutenu par le Conseil Départemental de l'Aveyron