Le Centre Européen de Conques, inauguré en mai 1993, est un outil d’aménagement et de développement culturel du territoire, géré par l’association ADECC (Association pour le Développement Economique et Culturel de Conques).
Doté d’un équipement rare dans un tel contexte (auditorium de 400 places, salles de réunion, espace d’expositions...) et d’une équipe professionnelle, il s’inscrit dans la tradition artistique du site.
Il offre une programmation de qualité accompagnée d’une recherche sur le développement des pratiques culturelles des publics locaux et d’une délocalisation des actions, en partenariat avec le tissu culturel départemental et régional.
Maître d’œuvre des Rencontres Musicales de Conques, il propose également une programmation annuelle à l’intention de tous les publics (concerts, spectacles, résidences d’artistes, conférences, projections de cinéma, expositions, stages de pratique vocale et instrumentale) et une programmation à l’intention des publics scolaires (classe patrimoine, journée découverte, musique et spectacle vivant).
Anne Pinson
Directrice
Diplômée du deuxième cycle de l’Ecole du Louvre, elle a d’abord travaillé dans des structures organisant des expositions (notamment la Galerie nationale du Jeu de Paume à Paris) avant de s’intéresser au domaine de l’événementiel en Italie (festival de Montalcino et festival Voci di Fonte de Sienne) où elle a acquis une solide expérience. Elle a participé à deux projets de coopération européenne « Cultures ». Son goût pour le patrimoine l’a menée vers des projets de valorisation du patrimoine, notamment à Cransac (12), où elle a accompagné le projet de commande publique « La triangulaire de Cransac » réalisé par l’artiste belge Joëlle Tuerlinckx.
Elle se consacre depuis 2010 au développement du projet culturel d’un site qui lui tient particulièrement à cœur, Conques et sa région, depuis qu’elle a été nommée directrice du Centre Européen de Conques.
Pauline Labessière
Chargée de l’administration et de la communication
Titulaire d’une licence professionnelle « Agent de développement culturel en milieu rural », c’est à la Mairie de Cransac (12), où elle était en charge du développement culturel, que Pauline Labessière a fait ses armes. Elle s’est ensuite dirigée vers l’événementiel aux Espaces Culturels Villefranchois (12) où elle supervisait la mise en place de la saison théâtrale et d’un festival d’arts de la rue. Son goût pour les arts, en particulier le chant et le patrimoine, l’ont amenée à postuler au Centre Européen de Conques où elle a été embauchée en avril 2016.
Elle assure l‘administration générale de l’association et participe au suivi comptable. Elle a également en charge la promotion de toutes les actions, de la réalisation à la diffusion des documents de communication papiers et numériques.
Laura Izard
Chargée des levées de fonds et du mécénat
Titulaire d'un master "Etudes européennes et internationales mention stratégies culturelles internationales", elle a participé au développement du
réseau de partenaires et au suivi des projets culturels (Alliance française de Moldavie, Franco Namibian Culturel Center).
Son goût pour l'histoire de l'art et le multiculturalisme l'ont poussé naturellement à rejoindre l'équipe du Centre Européen en juin 2020.
Elle contribue à la stratégie de recherche de financements et du développement du mécénat (entreprises, individuel, international). Elle assure le suivi des dossiers, du démarchage à la conclusion des partenariats.
Le 4 février 2020, un nouveau bureau composé de six membres a été désigné :
Bernard Lefebvre : président
René-Georges Gaultier : vice-président
Jean-Claude Delagnes : trésorier
Michèle Buessinger : secrétaire
Chantal Wittman : Membre
Jean-Claude Richard : Membre