L'association ADECC et le Centre Européen de Conques

 

Pile ... le Centre Européen de Conques

Face ... l'Association Culturelle pour le Développement Économique et Culturel de Conques

Une association culturelle, un lieu de diffusion et de création mais aussi les organisateurs du festival "Les Rencontres musicales de Conques".

Nous sommes beaucoup de choses à la fois car la diversité des propositions et des pratiques artistiques est justement au cœur de notre projet culturel.

Venez à notre rencontre !

 

L' ADECC

L'association a été créée en 1983 par quelques passionnés convaincus de l'excellence acoustique de l'abbatiale. Leur flair s'est révélé bon conseiller.

Les premier festivals intitulés "Les Heures musicales" ont rassemblé un public de mélomanes à Conques autour d'une programmation classique.

En 1993, le Centre Européen de Conques est construit avec l'aide de l'Union Européenne et devient un outil de diffusion culturelle géré par l'ADECC.

Depuis, l'association a évolué, diversifié sa programmation culturelle et à partir de 2017 et orienté la ligne artistique du festival vers les musiques du monde.

A ce jour, une même volonté de renouvellement et d'adaptation aux enjeux culturels actuels anime l'équipe en place et les membres de l'association.

 

Le Centre Européen de Conques

Situé dans le village de Conques en Aveyron, le Centre Européen est un espace de diffusion culturelle et de création.

Son auditorium accueille des spectacles, des concerts, des résidences artistiques, des stages et des conférences. Il est administré par l'ADECC, l'Association pour le Développement Économique et Culturel de Conques et déploie  des projets en pays conquois et sur le territoire Nord Aveyron.

Le Centre Européen de Conques est l'un des deux pôles culturels majeurs identifiés par le Département de l'Aveyron. Il porte des missions d'aménagement et de développement culturel du territoire.

C'est un espace qui soutient et valorise la création, les cultures du monde, les pensées et spiritualités à la croisée des disciplines, entre arts vivants et patrimoine.

 



Une programmation pluridisciplinaire

  • Un festival Les Rencontres musicales de Conques pour la rencontre des cultures et des répertoires
  • Des résidences de création artistiques
  • Des stages de pratiques artistiques
  • Des expositions
  • Des conférences en partenariat avec le Centre de documentation historique de Conques
  • Des classes patrimoines

et aussi...

Des locations du lieu pour les entreprises, associations, ensemble scolaire qui souhaitent organiser leurs manifestations dans un lieu adapté.


Conques, l'esprit des lieux

Conques, c'est un cadre exceptionnel, un environnement préservé et hors du temps.

C'est une abbatiale classée au patrimoine mondial de l'Unesco et un héritage de récits rocambolesques, un trésor d'orfèvrerie parmi les plus précieux du Moyen Age, un tympan habité de 124 personnages, les vestiges d'un cloître roman, des ruelles aux pierres anciennes. Conques, c'est aussi une étape majeure vers Saint - Jacques - de - Compostelle, un site à la croisée des chemins et des cultures qui a la rencontre inscrite dans son ADN.

Depuis l'installation audacieuse des vitraux de Pierre Soulages en 1994, c'est aussi un lieu d'art contemporain et de création vivant avec la présence de nombreux artisans, artistes et savoir-faire.

Conques est un voyage, une expérience, un patrimoine vivant

 " Conques est le lieu de mes premières émotions artistiques "

Pierre Soulages

 


Inscrivez-vous à notre newsletter :

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Contactez-nous :

Association pour le Développement Économique et Culturel de Conques

Centre Européen de Conques

12320 Conques-en-Rouergue

 

05 65 71 24 00

centre.europeen@wanadoo.fr

 

Horaires :

Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi : 9h 12h30 - 14h 17h

 

Suivez-nous :



Le Centre Européen de Conques est soutenu par le Département de l'Aveyron


Licences d'entrepreneur de spectacles : L-R-21-14142 Catégorie 1 / L-R-21-14143 Catégorie 2 / L-R-21-14144 Catégorie 3