Des actions pour faire vivre le territoire

Agir pour des pratiques culturelles accessibles à tous les publics

 

 

Le Centre Européen de Conques déploie son action culturelle en priorité dans le Nord Aveyron. L'enjeu est de rendre accessible la culture à tous et de permettre aux acteurs et habitants du territoire de s'approprier les outils et les pratiques culturelles. Le Centre Européen souhaite rendre accessible une programmation variée, riche et plurielle, ouverte sur les cultures du monde et toutes les disciplines artistiques, culturelles mais aussi scientifiques et intellectuelles.

Ces actions sont possibles grâce à de précieux partenariats qui permettent le tissage culturel du territoire et participent à la pertinence des projets.

Merci à eux.

 

Deux exemples de projet de territoire 2020 | 2021 :

 

2020 et suite | " Il était une fois ... ièr, deman " 

Avec

la conteuse Malika Verlaguet

l'école Jean Auzel de Marcillac-Vallon

l'EHPAD Saint-Joseph de Marcillac-Vallon

l'EHPAD du Val Fleuri de Clairvaux d'Aveyron

 

Samuel Dykstra pour la prise photographique

Fabien Salabart pour les enregistrements sonores

 

Début 2020, deux générations, les élèves primaires de la classe bilingue occitane de l'école Jean Auzel de Marcillac et les résidents de deux Ehpad, se sont rencontrées à diverses reprises pour échanger des récits et des souvenirs à travers un élément de culture commun : la langue occitane.

Un projet fort en émotions pour consolider le lien entre les générations, lutter contre l'isolement des personnes âgées, sensibiliser les plus jeunes à l'importance de la mémoire et de la transmission, valoriser la langue occitane à travers les contes et récits d'une enfance passée et ceux des enfants d'aujourd'hui.

 

Quelques photographies prises par Samuel Dykstra lors des rencontres

 

Interrompu par l'épidémie de Covid -19 et toutes les conséquences qui en ont découlé, le projet n'a pu être finalisé.

À ce jour, les partenaires impliqués et le Centre Européen de Conques travaillent sur la création d'une documentation pour garder traces de ces rencontres pleines de magie. Des ressources numériques, les magnifiques images de Samuel Dykstra, les enregistrements sont appelés à nourrir un outil de mémoire dont la forme est en cours de création.

 

 

 

2021 | Le Berger des sons

Avec

Alain Larribet, conteur, musicien, chanteur, passeur de mémoire

 

Les élèves des écoles primaires de Sénergues, Saint-Christophe-Vallon, Saint-Cyprien-sur-Dourdou,  Montpeyroux et d'autres écoles de la Communauté de Communes Conques-Marcillac

Aveyron Culture

et l'association Kalbéni à Requista

 

En juin 2021, Alain Larribet, alias "le berger des sons", viendra à la rencontre des élèves de la Communauté de Communes Conques-Marcillac mais aussi d'autres écoles plus éloignées du territoire, pour des ateliers autour des instruments du monde, des percussions et bien d'autres thématiques en fonction de l'intérêt et de l'âge des enfants. La semaine d'ateliers et de découvertes, organisée et co-financée avec les écoles par Aveyron Culture, se terminera dans l'auditorium du Centre Européen à Conques par une représentation dédiée aux scolaires du spectacle "Berger des sons", une ode au pastoralisme, à la transmission et au voyage.

Une semaine d'ateliers est également organisée dans d'autres communes de l'Aveyron par l'association Kalbéni de Réquista, toujours avec l'aide financière et logistique d'Aveyron Culture.

 


Ces actions sont possibles grâces à leur soutien

 


Inscrivez-vous à notre newsletter :

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Contactez-nous :

Association pour le Développement Économique et Culturel de Conques

Centre Européen de Conques

12320 Conques-en-Rouergue

 

05 65 71 24 00

centre.europeen@wanadoo.fr

 

Horaires :

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h

 

Suivez-nous :



Le Centre Européen de Conques est soutenu par le Conseil Départemental de l'Aveyron