" Dès mon premier passage à Conques, j'ai su immédiatement que j'y reviendrais, maintes fois. Ses chemins, ses maisons, son abbatiale, sa nature environnante, créent un sentiment de familiarité et d'appartenance.
J'y entends ce chant de grâce émanant des pierres".
Kiya Tabassian, artiste associé du festival
Créateur et directeur artistique de l'ensemble Constantinople
Situé dans le village de Conques en Aveyron, le Centre Européen est un espace de diffusion culturelle et de création.
Son auditorium accueille des spectacles, des concerts, des résidences artistiques, des stages et des conférences. Il est administré par l'ADECC, l'Association pour le Développement Économique et Culturel de Conques et déploie des projets en pays conquois et sur le territoire Nord Aveyron.
Le Centre Européen de Conques est l'un des deux pôles culturels majeurs identifiés par le Conseil Départemental de l'Aveyron. Il porte des missions d'aménagement et de développement culturel du territoire.
C'est un espace qui soutient et valorise la création, les cultures du monde, les pensées et spiritualités à la croisée des disciplines, entre arts vivants et patrimoine.
L'association a été créée en 1983 par quelques passionnés convaincus de l'excellence acoustique de l'abbatiale. Leur flair s'est révélé bon conseiller.
Les premier festivals intitulés "Les Heures musicales" ont rassemblé un public de mélomanes à Conques autour d'une programmation classique.
En 1993, le Centre Européen de Conques est construit avec l'aide de l'Union Européenne et devient un outil de diffusion culturelle géré par l'ADECC.
Depuis, l'association a évolué, diversifié sa programmation culturelle et à partir de 2017 et orienté la ligne artistique du festival vers les musiques du monde.
A ce jour, une même volonté de renouvellement et d'adaptation aux enjeux culturels actuels anime l'équipe en place et les membres de l'association.
Les Rencontres musicales de Conques proposent des concerts de musiques du monde et musique ancienne.
Au menu, des approches qui bousculent les catégories et une touche d'insolite.
Frissonnez au son des voix sous les voûtes de l'abbatiale
Vibrez à l'écoute des instruments du monde dans les vestiges du cloître
Le festival, c'est aussi de la convivialité
le temps d'une pause friande autour de la buvette,
d'un pré-concert ou d'un dîner, tout près du patrimoine ou de la nature.
" Conques est le lieu de mes premières émotions artistiques "
Pierre Soulages
Conques, c'est un cadre exceptionnel, un environnement préservé et hors du temps.
C'est une abbatiale classée au patrimoine mondial de l'Unesco et un héritage de récits rocambolesques, un trésor d'orfèvrerie parmi les plus précieux du Moyen Age, un tympan habité de 124 personnages, les vestiges d'un cloître roman, des ruelles aux pierres anciennes. Conques, c'est aussi une étape majeure vers Saint - Jacques - de - Compostelle, un site à la croisée des chemins et des cultures qui a la rencontre inscrite dans son ADN.
Depuis l'installation audacieuse des vitraux de Pierre Soulages en 1994, c'est aussi un lieu d'art contemporain et de création vivant avec la présence de nombreux artisans, artistes et savoir-faire.
Conques est un voyage, une expérience !