Sortie de résidence

Mardi 30 avril // 20h30 // Centre européen de Conques

Entrée libre

 

APPELS ENTRANTS ILLIMITES

par la Cie Des Reg'arts

D'après le texte de David Paquet

 

Flamboyants et fragiles, trois jeunes qui partagent un appartement tentent de donner un sens au chaos dans lequel ils évoluent. L’extérieur les presse frénétiquement à se fondre dans le moule alors qu’ils pleurent sur l’état du monde, se cachent derrière des déguisements et cherchent l’amour.

Dans un chassé-croisé de situations corrosives et attendries où le réalisme se dissout dans la magie, dans l’improbable et dans le déconstruit, les trois colocataires cherchent comment s’ouvrir aux autres tout en préservant leur intimité.

Au milieu du bourdonnement ambiant, comment faire le tri dans son propre désordre ? Quelle place ce monde conformiste accorde-t-il à la sensibilité humaine ? Sa masse écrasante, à l'unicité de l’individu ? Comment s’ouvrir sans être atteint trop profondément par la fureur de l’extérieur, en préservant son intériorité ?

 

 

La compagnie des Reg’Arts est composée de trois comédien.ne.s : Manon, Marine et Christian. Elle est née en 2017 de notre désir commun d’aller à la rencontre d’écritures contemporaines et de les expérimenter dans différentes formes scéniques adaptables et modulables. Nous aimons l’idée de créations facilement transportables et en évolution permanente dans des lieux hétéroclites.

 

Nous nous sommes rencontrés à l’atelier de création du Théâtre du Pont Neuf, dirigé par Olivier Jeannelle, et notre projet est né du désir de continuer à travailler ensemble.

 

La découverte d’« Appels Entrants Illimités » a été un coup de cœur pour nous trois. Nous avons immédiatement contacté David Paquet pour avoir l’autorisation de travailler sur son œuvre. Après un premier échange chaleureux et encourageant avec l’auteur, nous avons décidé de faire de cette pièce la première création de la compagnie.