Sortie de résidence

Jeudi 31 octobre // 20h30 // Centre européen de Conques

Participation libre

 

L'île des chèvres

 Mise en scène Corinne Andrieu en partenariat avec la Dive Compagnie

 D'après le texte de Ugo Betti

 

 

L’île des chèvres est une pièce envoûtante, pleine de suspense et d’intrigue qui raconte l’histoire de 3 femmes qui vivent isolées sur une île et qui s’occupent de chèvres. Il y a la mère veuve, sa fille et sa belle soeur. Un jour arrive un inconnu qui dit avoir connu le mari de la veuve. A partir de là, l’équilibre de vie trouvé par ces 3 femmes va être bouleversé jusqu’au drame.

 

L'homme désire ces femmes et ces trois femmes vont jouer le jeu de l’homme pour répondre à leurs propres désirs jusqu’à se laisser porter par une sorte d’instinct ani­mal. Mais la réalité, les codes de la société, les rivalités vont entraîner ces femmes dans un tourbillon dramatique. C'est alors qu'apparaît la nature sombre de la femme prête à sacrifier sa vie, la vie des autres, prête à tout pour sauver sa propre vie ou s’auto- détruire pour garder l’objet de son désir auprès d’elle.

 

Ce texte nous amène à nous 'interroger sur la complexité du désir sexuel, des relations entre les êtres, entre un homme et une femme, entre les femmes, entre une mère et sa fille, entre une femme et son mari... Et sur le pouvoir de l'amour.

 

« C’est surtout dans la passion de l’amour, les accès de la jalousie, les transports de la tendresse maternelle, les instants de la superstition, la manière dont elles partagent les émotions épidémiques et populaires, que les femmes étonnent, belles comme les séra­phins de Klopstok, terribles comme les diables de Milton ».(Denis Diderot)

 

Venez découvrir la création en cours de Corinne Andrieu avec la Dive Compagnie

 

Créée en 1999, la Dive Compagnie s'est adressée à tous les publics à travers des spectacles, des conférences et débats, des lectures à hautes voix.

Elle a oeuvré pendant 20 ans à propager la connaissance de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, aider à l’expression et à la structuration par l’écriture et tenter d’éclairer les dilemmes de la société actuelle.

Depuis sa création (1999), LA DIVE COMPAGNIE a créé de nombreux spectacles pour tout public, très jeune public (maternelles) et jeunes troupes. Son dernier spectacle « Cri de guerre » a été créé en 2014.

Suite au décès le 28 juillet 2014 d’Agnès d’Echène la Compagnie s’est retrouvée orpheline.

 

Pour ses 20 ans d'existence, la Dive Compagnie prend une nouvelle direction dans l'accompagnement de projets artistiques et accueille Corinne Andrieu pour créer son spectacle « L'île des chèvres » de Ugo Betti.

En juin 2018, après avoir créé des dizaines de spectacle dans le cadre de ses ateliers théâtre, Corinne Andrieu (porteuse du projet et metteur en scène) décide de franchir le pas et de se lancer dans une mise en scène avec des professionnels. En même temps, un de ses anciens élèves d'atelier lui fait part de son désir de devenir comédien professionnel et lui demande de l'aider. L'été passe, elle réfléchit au texte qu'elle aimerait monter pour cette première expérience professionnelle. Elle se souvient alors de cette pièce « l'Ile des Chèvres » de Ugo Betti qu'elle avait jouée lors de ses débuts au Cours Simon.

De septembre à décembre, Corinne Andrieu travaille à la mise en scène et constitue son équipe composée de 5 comédiens, Flavie Castagné, Benjamin Del Toro, Eléonore Echène, Jean-Luc Mesnière et Lise Royo et pour la technique, Didier Landès (création lumière), Max Bruel (création sonore), Jocelyn Calac (photo et vidéo) et Antonin Hussaud (décor)

Cette première résidence de création au Centre Européen de Conques est un moment important pour rassembler le travail des comédiens initié depuis janvier et celui de l'équipe technique