Conques est un site qui est né et s’est enrichi, au fil des siècles, des apports extérieurs.
Le développement de son monastère et l’afflux des pèlerins venus des quatre coins de l’Europe y ont favorisé la rencontre des cultures. Destination de pèlerinage à part entière puis étape importante du Chemin, Conques demeure aujourd’hui un lieu de passage, d’échanges, d’enrichissement qui marque profondément ceux qui le fréquentent ou le traversent.

La musique ne connaît pas de frontières ; elle se nourrit de ses différences.
Comment la musique s’est enrichie et s’enrichit encore des apports extérieurs ?
Ces nouvelles « Rencontres musicales de Conques » vous proposent d’explorer des programmes nés de ces brassages, où musiques anciennes, musique classique et contemporaine croisent les musiques traditionnelles et vous emmènent vers l’Irlande, le Pays Basque, la Méditerranée, l’Orient …
Cheminons ensemble du 22 juillet au 11 août 2017 de l’abbatiale Sainte-Foy au musée Soulages, du Vallon de Marcillac à Belcastel et partageons ces moments de découvertes musicales, patrimoniales, gastronomiques et humaines.

 

« En tant qu’artistes, nous rejouons sans cesse nos utopies, Babel en toile de fond. Inventer et voyager se fondent en un seul horizon.
Les terres à explorer sont infinies, elles sont ces cultures et mémoires dont nous aimons déplacer les lignes pour qu’elles convergent enfin. »

 

Kiya Tabassian, directeur artistique de l’ensemble Constantinople
Artiste associé des Rencontres musicales de Conques 2017

 

 

Cette année encore, des concerts seront décentralisés pour vous faire découvrir ou redécouvrir le patrimoine aveyronnais.