©RCR - Photo Jean-Louis Bories

 

Attention : changement de distribution

 

Étape au Musée Soulages

Kiya Tabassian et ses invités

Dimanche 23 juillet, 17h00

Musée Soulages, Rodez


Kiya Tabassian, artiste associé des Rencontres musicales de Conques et directeur artistique de l'ensemble Constantinople, est véritablement un musicien sans frontières.

Il joue d’un instrument traditionnel de la culture persane (le setar), mais compose aussi, par exemple, pour le Nouvel Ensemble Moderne. Il s’inspire de musiques anciennes qu’il interprète selon un angle résolument actuel, et n’hésite pas à mêler ses racines persanes aux musiques baroques européennes, au folklore mexicain ou à ces vieux airs que chantaient les premiers arrivants en Nouvelle-France. Son goût pour les métissages temporels et géographiques s’inscrit naturellement dans tout ce qu’il créé et confère à son travail une universalité indéniable. Son propre déracinement n’est sans doute pas étranger à son amour des musiques migrantes.

Il se produira avec Neva Özgen, virtuose du kemençe, un instrument de la musique classique turque, et Patrick Graham, rythmicien inventif et explorateur des percussions, réputé pour ses multiples talents et sa capacité de fusionner les approches les plus diverses dans ce domaine.

Les musiciens proposeront un concert-rencontre qui permettra de découvrir l’univers musical très riche de ces trois artistes et les multiples possibilités de leurs instruments. Ils exploreront notamment les musiques traditionnelles de la Méditerranée, du Moyen-Orient et du Proche-Orient.

 

Sur présentation du billet d'entrée au musée Soulages

 

En partenariat avec le musée Soulages et les Amis du musée Soulages

©RCR - Photo Jean-Louis Bories