©Caroline Pottier

 

Solo "Les 1001 voix de la contrebasse"

Renaud García-Fons

Samedi 29 juillet, 21h30

Cloître de l'abbatiale, Conques (auditorium du Centre Européen de Conques en cas de mauvais temps)

 

Conques a l’honneur de recevoir Renaud García-Fons, virtuose mondialement reconnu de la contrebasse qu’il a dotée d’une cinquième corde.

Tout est contrebasse dans son solo ; on assiste à une véritable démultiplication de l’instrument grâce aux frappés, aux frottés, aux jeux de l’archet, aux résonances du bois de la caisse et aux motifs musicaux enregistrés et restitués en boucles. Il est de ces musiciens qui font corps avec leur instrument.

Au-delà de la performance technique, Renaud García-Fons déploie des univers poétiques envoûtants, évocations de destinations proches ou lointaines qui construisent peu à peu un voyage imaginaire irrésistible.
Il nous invite à un « fascinant périple au soleil de la terre méditerranéenne, et notamment catalane; mais cette aventure  nous emmène aussi en Irlande, en Birmanie, en Amérique latine, en Afrique ou en Orient
Les frontières n’existent plus. García-Fons s’est réellement forgé un univers qui est celui d’une musique du monde qui brasse des influences de tous les continents tout en lui permettant de s’accomplir dans un répertoire original. » (Denis Desassis - Citizen Jazz)

 

Renaud García-Fons contrebasse