De Schumann à Brahms

Les artistes en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Bruxelles

Lundi 31 juillet

18h30 : Apéritif musical, Cloître de l'abbatiale, Conques

21h30 : Concert, Abbatiale Sainte-Foy, Conques

 

Apéritif musical

Maryvonne Plassard, mélomane enthousiaste, vous invite à une rencontre avec l’histoire de la musique et de ses compositeurs.
Connaisseur ou néophyte, laissez-vous porter par des récits mettant en appétit et éclairant de manière non-académique le programme de la soirée.

 

Concert

 

30 septembre 1853. Robert Schumann note un rendez-vous dans son agenda « Herr Brahms, de Hambourg ». Le lendemain, 1er octobre, cette simple phrase « Visite de Brahms, un génie ! ». Cette rencontre marqua le début d’une passion qui unira Robert et Clara Schumann et Johannes Brahms, âgé de 20 ans.

La Chapelle musicale Reine Elisabeth est caractérisée par une formation de qualité destinée à de jeunes talents exceptionnels. Centre d’excellence de formation artistique à dimension et à rayonnement international, son enseignement est réservé à l’élite musicale de demain.

Ce sont deux jeunes virtuoses, le pianiste Nathanaël Gouin et l’altiste Hélène Desaint, qui porteront à Conques les couleurs de cette « Villa Medicis moderne ». Ils sont tous deux en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth.

 

Nathanaël Gouin piano

Hélène Desaint alto

 

Programme : Robert Schumann / Clara Schumann / Johannes Brahms