RENCONTRES MUSICALES

EDITION 2018

Quelques temps forts de la prochaine édition, en images

 

La programmation / 35e édition

L'INTÉGRALE DES SONATES DE DOMENICO SCARLATTI

Francesco Corti / Cristiano Gaudio

17 Juillet 2018, 19h00 et 21h00

 

Château de Bournazel

 

Avec France Musique, le Festival Radio France Occitanie Montpellier a imaginé un projet fou : redonner en concert les 555 sonates de Domenico Scarlatti, enregistrées il y a 30 ans au château d’Assas par Scott Ross.

30 clavecinistes sont impliqués dans le projet qui se déploie dans 8 départements de la région Occitanie, lors de 35 concerts dans des lieux patrimoniaux exceptionnels.

Le 17 juillet, le château de Bournazel, qui figure parmi les plus remarquables châteaux renaissance du sud de la France, est l’écrin de deux de ces concerts.

 

Francesco Corti clavecin

Cristiano Gaudio clavecin

 

En collaboration avec Le Festival Radio France Occitanie Montpellier et avec Martine et Gérald Harlin

 

ORPHEUS XXI - MUSIQUE POUR LA VIE ET LA DIGNITÉ

Ensemble interculturel composé de musiciens réfugiés

18 Juillet 2018, 21h30

Abbatiale Sainte-Foy, Conques 

 

Jordi Savall, célèbre interprète de viole de gambe, compte aujourd’hui parmi les principaux acteurs de la revalorisation de la musique historique. Avec le projet européen Orpheus XXI – Musique pour la vie et la dignité, il a permis à une vingtaine de musiciens professionnels réfugiés de travailler avec des membres de son ensemble un répertoire de musiques de tradition orale, vocales et/ou instrumentales, issu de leurs pays d’origine. Une aventure humaine et musicale qui, en nous invitant à réfléchir sur les racines, la transmission, et la solidarité, ouvre le champ des possibles.

 

Visionner une vidéo

 

Visionner un entretien avec Jordi Savall

 

 

CONCERT RENCONTRE AVEC KIYA TABASSIAN & KINAN AZMEH

24 juillet, 19h00

 

Eglise de Saint-Austremoine

 

 

 

Le musicien d’origine iranienne Kiya Tabassian, directeur artistique de l'ensemble québécois Constantinople, est l’artiste associé des Rencontres musicales de Conques.

 

Constantinople, c’est l’histoire d’un ensemble musical qui a choisi de faire du voyage son fondement. Empruntant son nom à l’ancienne cité phare éclairant l’Orient et l’Occident, l’ensemble a été imaginé comme un espace de rencontres et de métissages.

 

Kinan Azmeh, le grand clarinettiste international que le Los Angeles Times qualifie de musicien « au charme flamboyant », associe à sa solide formation classique une approche sensible de ses racines et des autres cultures, naviguant entre musique classique, jazz, musique électronique et musique orientale, influences qui contribuent à la saveur et à la qualité unique des ses compositions et de ses performances live.

 

  

CHOEUR DE CHAMBRE LES ÉLÉMENTS

Iberia

25 juillet 2018, 21h30

Abbatiale Sainte-Foy, Conques 

 

C’est à un parcours musical à travers le temps dans la péninsule ibérique que nous invite le chœur de chambre Les éléments. De l’Espagne médiévale du monastère de las Huelgas à celle de la Renaissance de Guerrero et Victoria, du monastère de Montserrat en Catalogne à la Galice, en passant par la Castille et l’Andalousie, le programme nous amène jusqu’au Portugal de Lôbo et Cardoso, maîtres de l’âge d’or de la polyphonie portugaise à Lisbonne. Aux côtés des chefs-d’œuvre des Anciens, des compositions d’aujourd’hui, de Jonathan Harvey, Antonio Chagas Rosa et Iván Solano rythment ce concert exceptionnel, de l’Ensemble de l’année aux Victoires de la Musique classique en 2006.

 

 

Chœur de chambre Les éléments

Direction Joël Suhubiette

 

Visionner une vidéo

 

ENSEMBLE CONSTANTINOPLE & KINAN AZMEH

Ciel de Syrie

27 juillet 2018, 21h30

Abbatiale Sainte-Foy, Conques 

 

Le ciel, cet espace céleste qui fascine et attire sans cesse les regards, demeure le même, quels que soient les évènements de l’histoire qui se dessinent en contrebas.

Si des villes telles que Damas et Alep figurent parmi les plus anciennes cités continuellement habitées, riches des rencontres et du brassage de mille cultures, ce qui se joue en ce moment sous leur ciel nous dépasse et nous laisse tous impuissants. Nous avons néanmoins la musique comme arme pour dessiner la beauté des civilisations. C’est par elle que le grand clarinettiste Kinan Azmeh et l’ensemble Constantinople souhaitent rendre hommage à cette contrée du monde ainsi qu’aux femmes et aux hommes qui l’ont bâtie, sous un ciel rempli d’étoiles.

 

Visionner une vidéo de Kinan Azmeh

 

TRIO CHEMIRANI // VINCENT SEGAL // SOKRATIS SINOPOULOS

The Rhythm Alchemy

28 juillet 2018, 19h30

Grange de Séveyrac, Bozouls 

 

Après s’être formé aux traditions des musiques persanes avec son père, virtuose du zarb, puis auprès des plus grands maîtres orientaux, Keyvan Chemirani est devenu un maître à son tour. Mais loin de rester confiné dans un répertoire séculaire, le percussionniste d’origine iranienne aime les rencontres, les mélanges, les détonations et il a fait voyager son art sous toutes les latitudes. Il confronte l’édifice oriental à d’autres cultures musicales pour créer de nouvelles alchimies rythmiques avec son père, son frère, Sokratis Sinopoulos et Vincent Segal. Cinq migrateurs complices, pour un moment méditatif et festif, contemplatif et explosif, tout en groove et en jubilation.

 

Visionner une vidéo

 

 

ENSEMBLE CONSTANTINOPLE & MATILDE POLITI

Ile des trois mers

31 juillet, 20h30

Grange de Floyrac, Onet-le-Château 

 

Ce voyage musical au cœur des traditions méditerranéennes se chemine en compagnie des brillants musiciens de l’ensemble Constantinople et de la chanteuse Matilde Politi, considérée comme l’une des personnalités les plus remarquables de la musique traditionnelle sicilienne.

De par sa position hautement stratégique, la Sicile a été visitée ou occupée par les Grecs, les Normands, les Maures, les Espagnols ... Ce sont ces héritages que la voix profonde et puissante de Matilde Politi fait revivre magistralement.

 

A FILETTA

Rigiri

2 août 2018, 21h30

Abbatiale Sainte-Foy, Conques

 

Depuis plus de trois décennies, l'ensemble polyphonique A Filetta est l’un des groupes phare du chant en Corse. Cette formation dont l’objectif premier fut de participer à la sauvegarde du patrimoine oral insulaire, s’est largement ouverte au monde tout en demeurant ancrée dans sa terre d’origine. Elle se caractérise par une inventivité toujours renouvelée et une interprétation exigeante.

La musique d’A Filetta est une traversée…

 

Visionner une vidéo

 

CHOEUR MIKROKOSMOS

La nuit dévoilée

11 août 2018, 21h30

Abbatiale Sainte-Foy, Conques 

 

Conçue comme une grande arche subdivisée en trois moments nocturnes, La nuit dévoilée invite, rapproche et accorde des compositeurs aux esthétiques opposées. Ici, les temps se dissolvent, les artistes s’épousent, les langues s’entremêlent et les harmonies s’embrassent. Plongé au cœur de la matière chorale, le public vibre au contact palpable des sons.

Mikrokosmos invente avec La nuit dévoilée une autre scénographie pour mieux plonger au cœur des édifices et de la matière chorale.

 

Visionner une vidéo

 

DUO INGOLFSSON-STOUPEL

Blues, blanc, rouge

21 août 2018, 20h30

 

Eglise de Belcastel

 

Le Duo Ingolfsson-Stoupel se passionne pour la découverte de nouvelles voies dans la musique de chambre, avec un accent particulier sur la musique du 20e siècle. Il présente des programmes dynamiques hors du commun qui explorent les innombrables liens fascinants entre les compositeurs, l'histoire et la puissance de la communication musicale.

Francis Poulenc / Claude Debussy / Maurice Ravel

 

Concert co-organisé par Belcastel Patrimoine

 

Visionner une vidéo

IL SUONAR PARLANTE

Gypsy Baroque

25 août 2018, 21h30

Abbatiale Sainte-Foy, Conques 

 

Le peuple tsigane, peuple sans terre qui nourrit depuis longtemps l’imaginaire collectif, joue un rôle de pont culturel entre l’Ouest et l’Est de l’Europe. Au XVIIIe siècle, des groupes de musique tsiganes étaient actifs dans toute l’Europe de l’Est, se produisant indifféremment devant des notables turcs ou la noblesse liée aux Habsbourg. C’est ce répertoire fascinant et méconnu que l’ensemble Il Suonar Parlante a décidé de faire revivre, à partir de manuscrits rares provenant de Hongrie, de Pologne, de Transylvanie...

Un programme d’une grande virtuosité qui puise son énergie dans la rencontre de musiciens d’exception ...

 

Visionner une vidéo

« En tant qu’artistes, nous rejouons sans cesse nos utopies, Babel en toile de fond. Inventer et voyager se fondent en un seul horizon.
Les terres à explorer sont infinies, elles sont ces cultures et mémoires dont nous aimons déplacer les lignes pour qu’elles convergent enfin. »

 

Kiya Tabassian, directeur artistique de l’ensemble Constantinople
Artiste associé des Rencontres musicales de Conques 2018

 

 

Cette année encore, des concerts seront décentralisés pour vous faire découvrir ou redécouvrir le patrimoine aveyronnais.