Les Rencontres musicales de Conques 2021

du 21 juillet au 7 août

La 39e édition du festival en images

Programmation 2021

Au-delà des Cimes

Chœur de chambre Les Éléments

mercredi 21 juillet, abbatiale Sainte-Foy, Conques

 

Le premier jour des Rencontres musicales 2021, l'ensemble toulousain a fait revivre les mondes polyphoniques  d'Occitanie, de Catalogne, d'Aragon et du Pays basque. Sous la direction de Joël Suhubiette, ces voix vibrantes furent comme une ode aux Pyrénées.

 

Mes rêves d'Orient

André Manoukian et Mosin Kawa

vendredi 23 août, vestiges du cloître, Conques

 

Autour de l'excursion dans l'Orient fantasmé de deux fervents musiciens, André Manoukian au piano jazz et  Mosin Kawa aux tablas indiens, le berger-musicien Alain Larribet a donné son à ses songes de nuits d'Orient. Avec l'Arménie en partage, André Manoukian a partagé la scène en fin de soirée avec le trio Nazani qui se produisait le lendemain.

 

Duo Perse-Inca

Showan Tavakol et Federico Tarazona

24-25 juil., églises de Perse, Espalion et Saint-Austremoine, Salles la Source

 

Représentants des cultures andines et perses à travers les sons du charango et du kamancheh, les deux musiciens ont créé une véritable osmose sonore entre deux cultures éloignées par les siècles et les kilomètres. Il en ressort  une musique très riche, au grand pouvoir de téléportation !

 

Les jardins ivres, balade spectaculaire et dîner

Zoé Buyck et invités, Compagnie Inter-Dit au Public, Véronique Méraud, Coline Caene et Serge Lazare et l'Orchestre des bouteilles chahutées

samedi 31 juillet, Domaine de La Contie, Valady

 

Malgré une soirée chamboulée par la pluie, artistes et public se sont adaptés pour faire vivre les scènes éphémères qui ouvraient tour à tour leurs univers dans les recoins de jardins. Avec un arc-en-ciel en invité surprise, la magie du spectacle et de la convivialité a quand même opéré !

 

L'Invite

Compagnie Le Guetteur et Vinciane Despret

mercredi 4 août, abbatiale Sainte-Foy, Conques

 

Le chorégraphe Luc Petton a composé pour l'espace de l'abbatiale un dialogue entre danse, mots et battements d'ailes pour accompagner la réflexion sur le sauvage de Vinciane Despret, philosophe et auteure. La compagnie et ses invités inédits ont livré une interprétation originale.

 

Clair-obscur

A Filetta et ensemble Constantinople

vendredi 6 août, abbaye de Loc-Dieu, Martiel

 

Un lieu majestueux porteur d'Histoire digne d'un roman à suspens, des lumières qui ont sublimé l'architecture, une rencontre inédite entre les polyphonies corses d' A Filetta et l'univers oriental et cosmopolite de Constantinople, enfin, un concert inoubliable qui a rassemblé le public.

 

Mises en bouche musicales

avec Gérard Kurkdjian et Kiya Tabassian

21, 22, 23, 24, 25 juillet et 7 août, Conques

 

Gérard Kurkdjian intervenait pour la seconde fois à Conques lors de rencontres ouvertes avant les concerts. Il a évoqué avec le public les traditions musicales du monde en lien avec la soirée. Kiya Tabassian, artiste associé du festival assurait aussi quelques interventions.

 

Stage de chant diphonique touva

avec  Amartuwshin Baasandorj

mardi 3 août, Centre Européen de Conques

 

Ce stage inédit et rare a été proposé en partenariat avec Aveyron Culture - Mission départementale. La quinzaine de participants a pu, grâce à l'intermédiaire d'une interprète, s'initier auprès d'un maître touva à cette technique de chant traditionnelle de Mongolie permettant de produire plusieurs sons simultanément. Plus qu'une initiation, un voyage !

 

Leçons de ténèbres Michel Lambert

Ensemble Marc Mauillon, un concert proposé avec le Festival Radio France Occitanie Montpellier, avec France culture

jeudi 22 juillet, abbatiale Sainte-Foy, Conques

 

Le jeu des bougies s'accordait à la musique baroque de l'ensemble pour nous plonger dans une atmosphère intrigante, amplifiée par les reflets d'or sur les vitraux . Une soirée rare autour d'une œuvre redécouverte.

 

Chants de l'Est

Trio Nazani

samedi 24 juillet, abbatiale Sainte-Foy, Conques

 

Les trois chanteuses ont uni leurs voix formées dans trois grandes écoles internationales, l'Arménie mais aussi la Russie et l'Ukraine, pour faire résonner les chants  arméniens dans l'abbatiale. Un concert empreint de grâce et de solennité qui traversait les répertoires traditionnels et modernes, profanes et sacrés.

 

Musique pour Saint Jacques

Graindelavoix

dimanche 25 juillet, abbatiale Sainte-Foy, Conques

 

Pour célébrer l'année jacquaire, il fallait un programme musical à la hauteur. L'ensemble belge de musique ancienne fut au rendez-vous pour une interprétation autour du thème du pèlerinage dans une ambiance obscure et mystérieuse en l'abbatiale.  Frissons promis, frissons garantis !

 

Le dîner de Jean-Luc Fau "Natures rouergates"

Jean-Luc Fau

et François Arnaud traiteur

mercredi 4 août, Centre Européen, Conques

 

Pour une soirée sous le signe de l'animalité et du sauvage, l'ancien chef étoilé ruthénois a mis en lumière les produits régionaux, de la truite du Moulin de Gourjan au veau de l'Aveyron agrémentés d'herbes et de fleurs  bigarrées. Un dîner généreux et coloré pour des convives chanceux.

 

Souffles

Constantinople, Darlene Gijuminag, Amartuwshin Baasandorj et Kianoush Khalilian | jeudi 5 août, Centre Européen de Conques

 

L'ensemble Constantinople nous a habitué à ses collaborations fructueuses, toujours étonnantes, à l'avant-garde. Ils ont livré ici, accompagnés de musiciens porteurs de traditions ancestrales touva et mi'gmag, une véritable incantation à notre lien à la nature et au souffle vital. Magistral !

 

Syrinx, rêves d'envol

Les Chanteurs d'Oiseaux, avec Pierre Hamon et Miriam Encinas Lafitte

samedi 7 août, Centre Européen de Conques

 

Les chanteurs d'oiseaux accompagnés de leurs acolytes ont séduit le public par leur invitation à pénétrer le monde des oiseaux et la dimension sonore de la nature. Capables d'imiter le chant de plus de 500 espèces avec en sus beaucoup d'humour et de décalage, eux sont définitivement  inimitables !

 

Méditation musicale

avec Gérard Kurkdjian 

samedi 24 juillet, Conques

 

Gérard Kurkdjian, ancien directeur artistique du Festival des musiques sacrées du monde de Fès et conseiller artistique pour l'Udaipur World Music Festival en Inde, a proposé une pratique inédite d'écoute contemplative de la musique.

 

Balade botanique "Écoutez la musique des plantes"

avec Valentine Guézille

jeudi 5 août, Conques

 

Malgré le temps humide qui a un peu bousculé l'organisation du festival, le public était au rendez-vous pour cette balade originale durant laquelle Valentine Guézille, actionne un outil de son cru afin de faire entendre la musique des plantes. Une démarche en correspondance profonde avec la thématique de cette deuxième semaine du festival, la nature et le sauvage.

 


 

Les Rencontres musicales de Conques existent grâce à :

En partenariat avec :

Avec le soutien de ses mécènes :


Inscrivez-vous à notre newsletter :

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Contactez-nous :

Association pour le Développement Économique et Culturel de Conques

Centre Européen de Conques

12320 Conques-en-Rouergue

 

05 65 71 24 00

centre.europeen@wanadoo.fr

 

Horaires :

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h

 

Suivez-nous :



Le Centre Européen de Conques est soutenu par le Conseil Départemental de l'Aveyron