Leçon de ténèbres de Michel Lambert

Concert proposé en partenariat avec le Festival Radio France Occitanie Montpellier, avec France Musique

 

BAROQUE, CONCERT À LA BOUGIE, SACRÉ

Jeudi 22 juillet 2021 | 21h30 | abbatiale Sainte-Foy, Conques

© Myriam  Rignol

Un concert de passion et de ferveur  en l'abbatiale Sainte-Foy, à la lumière des bougies ...

 

Dans le cadre du projet Tenebrae Occitaniea et en partenariat avec le Festival Radio France Occitanie Montpellier, Conques reçoit une Leçon de Ténèbres tout en mystère, dans une ambiance quasi mystique, en l'abbatiale éclairée à la bougie.
Un compositeur français du XVIIe siècle alliant lyrisme et ferveur, des interprètes passionnés de (re)découverte pour une soirée d’exception dans l’abbatiale de Conques : voici les Leçons de Ténèbres de Michel Lambert par des musiciens à la notoriété grandissante, réunis autour de Marc Mauillon. 

 

La redécouverte d'une œuvre peu connue, abyssale, secrète ... une véritable aventure musicale vécue par les musiciens de l'ensemble Marc Mauillon !

 

" Aucun d'entre nous ne savait ce qui l'attendait lorsque nous avons commencé notre immersion dans ce premier cycle des Leçons de Ténèbres. L’œuvre profane de ce grand maître du XVIIe siècle français - l'une des plus grands chanteurs et pédagogues de son temps - nous était familière, chacun de nous ayant interprété maintes fois ses splendides airs de cour. Dès lors, nous pensions être en territoire connu et en mesure de nous approprier sa musique religieuse, quand bien même il nous paraissait très étrange que ces Leçons ne soient pas plus connues ni jouées ou enregistrées ... Mais dès la première séances de travail, nous avons compris pourquoi, lorsque trois bonnes heures ont été nécessaires pour lire la première Leçon (...)

Nous avons ainsi entrepris un travail colossal d'adaptation de cette partition, toujours restée énigmatique aux yeux des musicologues qui de fait, paraissaient très curieux d'entendre aujourd'hui notre interprétation à la lumière des dernières recherches. "

 

Extraits de la note d'intention de Marc Mauillon


 

« (...) ses auditeurs ébaudis se creurent dans le Paradis. »

Michel Lambert, XVIIe siècle

 

7 nuits autour des Leçons de Ténèbres françaises

Une ornementation foisonnante, précise et mystérieuse

Durée

1h15

Distribution

Marc Mauillon, baryton (basse taille)
Myriam Rignol, viole de gambe
Thibaut Roussel, théorbe
Marouan Mankar-Bennis, clavecin et orgue positif

 

 

À propos du Festival Radio France Occitanie Montpellier

Le Festival Radio France Occitanie Montpellier en partenariat avec France Musique propose sept soirées autour des Leçons de Ténèbres françaises.

Vincent Dumestre, à la direction musicale d'un des concerts de Leçon de Ténèbres nous éclaire sur cette programmation : "Venues du Grand Siècle, elles désignent les musiques nocturnes pour la semaine sainte, chants de solitude sur les Lamentations de Jérémie, perçant la pénombre à la lueur des cierges. Sept concerts, sept églises, sept compositeur réveillent ce rituel dans on ambiance mystique, de Perpignan à Montpellier (...)"

 

 

 


Pour en savoir +

Festival Radio France Occitanie Montpellier

 

Réserver sa place

Venir au concert


Inscrivez-vous à notre newsletter :

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Contactez-nous :

Association pour le Développement Économique et Culturel de Conques

Centre Européen de Conques

12320 Conques-en-Rouergue

 

05 65 71 24 00

centre.europeen@wanadoo.fr

 

Horaires :

Temporairement fermé en raison des mesures gouvernementales et sanitaires.

 

Suivez-nous :



Le Centre Européen de Conques est soutenu par le Conseil Départemental de l'Aveyron