L’histoire de l’abbatiale de Conques revisitée : l’apport de la géologie
Conférence de Jean-David Vernhes, Axelle Piras et Mathieu Paulin
En 2009, lors de la 167e session du Congrès Archéologique de France qui se déroula en Aveyron, un relevé estimatif de la répartition des pierres de taille de l’abbatiale Sainte-Foy de Conques, suivant leur type pétrographique, fut proposé pour la première fois.
Très méritoire, ce travail n’avait cependant pas été réalisé par des géologues de métier.
Entre 2012 et 2016, des élèves de l’institut UniLaSalle, à Beauvais, travaillèrent dans le cadre de leurs études sur les trois grands types de pierres en présence (grès permiens, calcaire hettangien, schistes cambro-ordoviciens), aussi bien sur l’édifice que dans les zones d’approvisionnement supposées.
En 2019-2020, une campagne de relevés photogrammétriques permit d’acquérir un bloc numérique 3D externe de l’abbatiale, complété en septembre 2022 par une acquisition à l’intérieur du monument.
L’objectif de cette conférence à trois voix est de restituer l’ensemble de ces travaux académiques commencés voici plus de dix ans et motivés par une idée : éclairer, d’un jour nouveau, l’histoire des travaux de construction d’un monument exceptionnel du Moyen Age européen.
par Jean-David VERNHES, enseignant-chercheur en Géosciences,
Axelle PIRAS et Mathieu PAULIN, élèves-ingénieurs en géologie (Beauvais, Institut Polytechnique UniLaSalle)
Vendredi 12 mai 2023, 18h30 | Auditorium du Centre Européen de Conques
Infos au 05 65 71 24 00 | Entrée libre