Photographies

Alain Delanneau l Dominique Loof | Pierre Missé

 


Alain Delanneau

Le non-droit à l’image

Phénomène amplifié par les réseaux dits sociaux et les lois, la photographie de rue s’est vidée du genre humain. Heureux, les photographes des siècles derniers qui nous ont ramenés des témoignages, des ambiances de ces années, leurs histoires et leurs souvenirs. Mais nous, témoins de notre époque, nous ne laisserons que des images sans âme et sans passé si ce n’est des photos de guerre ou de misère.

C’est pour toutes ces raisons, que dans ma série d’images « Coins de rues », les seules présences sont des statues de pierre, des vitrines déshumanisées, des flous évocateurs ou bien des monuments sans vie. Triste monde où l’homme n’a plus sa place, demain il fera nuit, je l’ai lu dans un livre !

 

Dominique Loof

Glyphes

Je m’appelle Dominique Henri Loof et je suis né dans une famille tournée vers les Arts. Mon père Pierre Loof contemporain de Pierre Soulages, a notamment exposé au salon des Réalités Nouvelles à Paris dans les années 1950. De là ce gout pour la photographie, au sens littéral de celui qui « écrit avec la lumière ». La série des « Glyphes », que je présente ici, à Conques, est une suite de photographies réalisées durant de nombreuses années de 1996 à nos jours, un peu partout en Europe et en Afrique, qui ont fait l’objet d’un travail d’ensemble sur le thème « matières du végétal ». J’ai tenu à créer cette unité, à la fois par le traitement même des images et par la qualité des tirages monochromes sur papier d’art. Cette série a été réalisée, durant les deux longues périodes de confinement dans le silence de la forêt landaise.

Le terme « Glyphes » signifiant en grec ancien : écriture primitive.

 

Pierre Missé

A travers l'abstraction photographique

Ces séries présentées immortalisent des zones d'eaux animées par la projection de reflets de coques de bateaux colorés dans des ports méditerranéens tels des réflexions pures tout en gardant une volonté de les étendre vers une œuvre méditative et pacifique.

La post-production se limite aux ajustements de contraste et de niveau afin de présenter une représentation la plus pure et honnête de ce que l'objectif a rencontré.

 

 

Du 20 juin au 7 juillet 2022

Centre culturel (Mairie)

De 11h à 18h

 

Entrée libre


Inscrivez-vous à notre newsletter :

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Contactez-nous :

Association pour le Développement Économique et Culturel de Conques

Centre Européen de Conques

12320 Conques-en-Rouergue

 

05 65 71 24 00

centre.europeen@wanadoo.fr

 

Horaires :

Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi : 9h 12h30 - 14h 17h

 

Suivez-nous :



Le Centre Européen de Conques est soutenu par le Département de l'Aveyron


Licences d'entrepreneur de spectacles : L-R-21-14142 Catégorie 1 / L-R-21-14143 Catégorie 2 / L-R-21-14144 Catégorie 3