Un petit monde de terre

Thaïs Nercessian | Maxime Nercessian

 


Thaïs Nercessian

Les objets

L’argile est sans doute le matériau le plus protéiforme qui soit. Le seul aussi qui, si proche de la main, peut être mis en œuvre sans outil créant de fait une intimité entre le corps et la matière; naturellement prolongée dans une proximité entre le pot et l’homme. L’objet est tributaire de tous les éléments de la nature pour exister. L’eau donne à la terre sa plasticité, l’air la sèche tandis que le feu la transfigure.

Ce que je me propose de présenter dans cette salle, c’est un chemin circulaire où l’on passerait d’un élément à l’autre tout en mettant en valeur l’attache puissante de l’humain à la nature par le biais d’objets de culture. Ces objets, bien que portant mémoire de leur usage se placeraient ici dans leur aspect symbolique, magnifiant ainsi leur potentiel d’origine tout en rappelant leur signification profonde. Cette déambulation montrerait par exemple une gradation de taille d’une forme identique, des études de formes qui, dans une série de pièces présenterait un intérêt cinétique, ou encore une multitude signifiant la répétition de l’unicité.

 

 Maxime Nercessian

Création sonore

Partant de l’idée de Thaïs Nercessian dont le projet s’articule autour des quatres éléments , je propose d’immerger l’ouïe des spectateurs dans le sujet de l’exposition. Au cours de leur promenade, ceux-ci ressentiront les basses profondes de la terre, le chant du vent qui sèche, les mille et un bruits plastiques de l’eau qui modèle patiemment les paysages ainsi que l’énergie du feu qui transforme les matières.

Pour que cela ne soit pas uniquement illustratif, je souhaite utiliser la technique dite du "layering" qui consiste à mélanger des échantillons naturels à des sons électroniques et de faire ainsi des compositions harmoniques. Cet alliage synthétique - naturel permettra enfin d’évoquer l'intemporalité de l’art allié à la nature, tout en l’inscrivant dans la modernité.

A propos du dispositif sonore : nous nous proposons de diviser chaque élément , feu , eau , terre et air en petits morceaux de musique indépendants qui pourront se conjuguer entre eux. Cela permettra au spectateur de passer d’un élément à l' autre dans la pièce de manière fluide. Une cinquième enceinte centrale diffusera le produit de cette alliance afin de mieux faire ressentir l’unicité du processus .

Du 27 août au 30 septembre 2022

Centre culturel (Mairie)

Du lundi au vendredi de 14h à 18h

Samedi et dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h

Vernissage le 26 août à 18h30

 

Entrée libre


Inscrivez-vous à notre newsletter :

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Contactez-nous :

Association pour le Développement Économique et Culturel de Conques

Centre Européen de Conques

12320 Conques-en-Rouergue

 

05 65 71 24 00

centre.europeen@wanadoo.fr

 

Horaires :

Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi : 9h 12h30 - 14h 17h

 

Suivez-nous :



Le Centre Européen de Conques est soutenu par le Département de l'Aveyron


Licences d'entrepreneur de spectacles : L-R-21-14142 Catégorie 1 / L-R-21-14143 Catégorie 2 / L-R-21-14144 Catégorie 3