Le berger des sons

Un voyage musical à travers les vallées du monde, les patrimoines et cultures populaires

 

Ateliers dans les classes du  14 au 18 juin 2021

Spectacle le  vendredi 18 juin 2021

 

 

Le berger des sons a remporté un grand succès auprès du jeune public qui a accompagné l'artiste dans son enfance passée dans les estives et dans ses mille voyages à travers le monde. Les enfants se sont étonnés à l'écoute du chant diphonique mongol maîtrisé par le musicien, ont éclaté de rire aux détours des récits espiègles de l'auteur et découverts les secrets de nombreux instruments que certains avaient déjà pu approcher lors des ateliers.

276 élèves des écoles de Saint-Cyprien-sur-Dourdou, de Grand Vabre, de Sénergues, de Saint-Christophe-Vallon mais aussi de Lax Baraqueville et de Montpyeroux sont venus au Centre Européen assister à ce fabuleux spectacles avec leurs accompagnants.

 

 

 

L'univers du Berger des sons

 

Le "Berger des sons", c'est d'abord un personnage aux mille tours de sac, Alain Larribet. Béarnais, fils d'agriculteur, connaisseur de la montagne et des animaux, c'est un voyageur, un récolteur de contes et un semeur d'histoires.

Le berger musicien emporte le public et les enfants à travers les vallées et les estives, délivrant des récits en une langue inventée.

Il met à notre portée un univers pastoral marqué par la transhumance des bêtes et des hommes. D'ici il nous amène vers l'ailleurs, au gré de ses voyages, au gré des chants, des contes et des sons du monde qu'il a collectés et appris au fil de ses pérégrinations.

Le Berger des Sons, c'est un festival de découvertes et d'instruments du monde, du hulusi chinois au duduk arménien en passant par l'harmonium indien. C'est un voyage passionnant du Béarn au Burkina Faso en passant par la vallée d'Aspe, la Méditerranée ou la Mongolie.

 

Durant toute une semaine, des ateliers sont proposés dans les écoles du territoire en partenariat et avec le soutien financier d'Aveyron Culture.

Le spectacle et le programme d'ateliers autour du Berger des sons s'inscrivent dans les Itinéraires d'éducation artistiques et culturelles d'Aveyron Culture.

Les enfants se sont familiariser avec l'univers du Berger des sons, ont pu découvrir des instruments ethniques d'origines diverses, les timbres de voix, le corps comme instrument de percussion, mais aussi partager récits, histoires et imaginaires.

 

En partenariat entre le Centre Européen de Conques, Aveyron Culture et l'association Kalbéni de Réquista qui a organisé aussi des ateliers sur son territoire d'action culturelle.

 

 

Pour en savoir +

Lire la présentation complète du spectacle Le berger des sons

 

Les contacts

 Aveyron Culture au 05 65 73 80 82

 Centre Européen de Conques au 05 65 71 24 00


Inscrivez-vous à notre newsletter :

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Contactez-nous :

Association pour le Développement Économique et Culturel de Conques

Centre Européen de Conques

12320 Conques-en-Rouergue

 

05 65 71 24 00

centre.europeen@wanadoo.fr

 

Horaires :

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h

 

Suivez-nous :



Le Centre Européen de Conques est soutenu par le Conseil Départemental de l'Aveyron