Compagnie Les boraldes dansent X création et projet "YUNI"

Danse contemporaine, musique

 

Résidence de travail du 26 au 30 avril

& résidence "YUNI" du 23 au 27 août 2021

 

 

Fanny Gombert vient à Conques à deux reprises avec la compagnie Les boraldes dansent dont elle est la chorégraphe en avril et en août notamment pour pour  travailler sur son nouveau projet "YUNI", une création pour les lieux de patrimoine prévue pour 2022 / 2032.

Après une première résidence au musée Fenaille de Rodez entourés des statues - menhirs, Fanny Gombert et le musicien Antoine Charpentier ont exploré un des multiples possibles que le projet YUNI laisse entrevoir.

Au programme, un travail sur l'improvisation, le souffle, les images. Fanny Gombert explore les contraintes et les terrains nouveaux que les éléments et les objets autour d'elle lui insuflent et lui imposent. Car eux aussi dansent, soufflent, diffusent des énergies. Au musée Fenaille, la chorégraphe explore des dialogues multiples entre le corps en mouvement, les statues - menhirs et l'imaginaire qu'elles véhiculent, entre le corps dansant et la cornemuse du Puyvert, cet étrange instrument, presque créature, qui produit un "son de l'espace".

Le projet YUNI développe des projets de création in situ au cœur d'espaces patrimoniaux. Après le musée Fenaille, c'est Conques qui sera un nouveau terrain de travail et d'exploration avec en avril des essais sur l'amplification du son et l'environnement sonore du projet et en août une nouvelle étape dans le travail chorégraphique.

 

 

 

"Le troisième jour, je prévois de jouer avec la cornemuse, elle se décompose tuyaux par tuyaux, devient aussi un costume. C'est dans ce chaos que la figure de la ronde apparaît. Je tourne sur moi-même pour qu'Antoine (le musicien) vienne recomposer son instrument. Les tuyaux s'enfilent autour d'un élément central comme attiré par un aimant qui nourrit une certain montée en intensité. Ce moment de rituel construit sur le motif de la ronde vient nourrir notre volonté de donner une impression du temps long, celui des statues - menhirs, celui du patrimoine. "

 

Fanny Gombert sur son expérience de résidence au Musée Fenaille et les perspectives du projet YUNI

 

 

 

Pour en savoir plus

Lire le dossier YUNI création 22/23

 

Inscrivez-vous à notre newsletter :

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Contactez-nous :

Association pour le Développement Économique et Culturel de Conques

Centre Européen de Conques

12320 Conques-en-Rouergue

 

05 65 71 24 00

centre.europeen@wanadoo.fr

 

Horaires :

Temporairement fermé en raison des mesures gouvernementales et sanitaires.

 

Suivez-nous :



Le Centre Européen de Conques est soutenu par le Conseil Départemental de l'Aveyron