Compagnie Reg'Arts X Le poisson belge

Théâtre

Résidence du 13 au 25 septembre 2021

Restitution publique et bord de scène jeudi 23 septembre | 18h00 | Centre Européen | Gratuit

 

La compagnie Reg'Arts vient à Conques pour peaufiner  sa comédie humaniste "Le poisson belge", d'après une pièce de Léonore Confino qui aborde avec humour et délicatesse les questions de l'identité et  de la résilience.

 

 

La pièce

Petit Fille attend. Ses parents ne viennent pas. A coté Grande Monsieur, qui n'a pas du tout envie de se mêler de la vie de quelqu'un. Mais Petit Fille finit, à force d'imprécations, par se faire recueillir chez lui.elle. Elle entre dans la vie de ce personnage solitaire et peureux. Toute sa bonne humeur, sa langue incisive, son énergie et ses questions mettent celles de Grande Monsieur au pied du mur. Ses parents restent injoignables. À l'inverse, un enfant peut-il les abandonner si ces derniers lui pourrissent trop la vie ?

 

Notes d'intention

Une triste réalité face aux couleurs de l'imaginaire

Sur la scène, l'appartement de Grande Monsieur. C'est un espace un peu terne, sobre, qui suinte le chômage. Un vieux canapé, un micro-onde pour cuisine, on pourrait presque supposer que l’électricité à été coupée, s'il n'y avait pas un ordinateur qui sert de poste de travail et de lien relationnel aux autres. Le mur du fond, sous forme de toile tendue, cache la salle de bain. C'est sur cette toile que des animations dessinées coloriseront la vie coincée de Grande Monsieur. L'univers marin, accompagné de ses pieuvres, de Petit Fille ouvrent des horizons à ce lieu sentant le renfermé. Accompagnées d'un jeu d'ombre, ces illustrations aux couleurs vives donnent vie à cette salle de bain merveilleuse, aux devoirs de mathématiques, aux souvenirs enfouis des personnages, à l'imagination débordante de Petit Fille qui sublime le réel. La lumière et les artifices techniques sont également présents pour mettre le trouble entre la réalité et la fiction, convoquer la magie des branchies sur le corps de Petit Fille, l'immortalité du poisson, la rencontre entre l'adulte et l'enfant .

 

Une comédie sulfurique faite d'oppositions

Le Poisson Belge est un huis clos mental. Petit Fille et Grande Monsieur s'appelle tout deux Claude Cloquet. Petit Fille n'est autre chose que l'enfant qu'était Grande Monsieur, tel que lui même se percevait. Les éléments de costumes viennent suggérer sans révéler cette similitude. Ils jouent sur le trouble des genres : ce petit garçon qui était une fille et ce monsieur qui est une femme. Une comédienne jouera Petit Fille, et un comédien Grande Monsieur. Les personnages sont joyeusement opposés, Petit Fille est d'autant plus énergique et impertinente que Grande Monsieur est empêtré dans son corps, déstabilisé par la venue de cette jeune tornade. 

 

Un espace poétique pour toucher la fable humaniste

Au fil de la pièce, les rôles entre Petit Fille et Grande Monsieur s'inversent. Grande Monsieur finit par s'amuser, et Petit Fille finit par le consoler, l'aider à faire sa valise et affronter le téléphone. La situation initiale fait croire à la réalité du personnage de Petit Fille pour mieux la renvoyer dans l'imaginaire dont elle est sortie. Le duo est ainsi fait d'oppositions, de conflits, puis de similitudes et d'inversion des rôles, pour finir dans l'unicité d'un même personnage. C'est par les moments d'humour, le jeu des contrastes, et de la porosité complices entre les deux personnages, que la poésie pourra surgir, les conflits se résoudre, et le propos humaniste de l'auteur faire sens.

 

L'auteure

Léonore Confino, née en 1981, est comédienne et auteure. Formée à l’École supérieure d'études cinématographiques et à l'Atelier de théâtre Blanche Salant, elle écrit son premier texte "Ring" en 2009. En 2011, elle reçoit le Grand prix du Théâtre pour sa pièce "Building". Par la suite, elle écrit "Les Uns sur les autres" en 2014. En 2015, elle écrit Le Poisson Belge.

 

La compagnie

La compagnie des Reg'Arts est créé à l'initiative de Christian Moutelière en 2017. La première pièce montée par la compagnie est Appels Entrants Illimités de David Paquet. Un des axes principaux de la compagnie questionne la quête d’identité de l’individu.e et la recherche de sa place au sein de la société.

 

Distribution

 

Morgane Nagir, comédienne

Christian Moutelière, comédien

César Varlet, direction d'acteur.rice.s

Grangil, créateur technique et lumière

 

 

Pour en savoir +

Suivre la compagnie

 

Infos restitution publique (entrée libre, pas besoin de réservation mais pass sanitaire requis, gratuit)

05 65 71 24 00

Inscrivez-vous à notre newsletter :

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Contactez-nous :

Association pour le Développement Économique et Culturel de Conques

Centre Européen de Conques

12320 Conques-en-Rouergue

 

05 65 71 24 00

centre.europeen@wanadoo.fr

 

Horaires :

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h

 

Suivez-nous :



Le Centre Européen de Conques est soutenu par le Conseil Départemental de l'Aveyron