Dalila Belaza et Lous Castelous X Projet "Au cœur"

Danse folkorique et contemporaine

 

Résidences 20.21

janvier, mars, juin, juillet, septembre 2021

 

 

La danseuse et chorégraphe parisienne Dalila Belaza dirige les danseurs de l'ensemble folklorique Lous Castelous pour un projet mêlant le traditionnel et le contemporain. Une création hybride et attendue qui s'est déjà exportée dans de beaux lieux, notamment au Mucem à Marseille, dans le cadre de l'exposition "Folklore".

C'est justement ce folklore qui a très tôt inspiré Dalila Belaza. Selon elle, la tradition est un matériau vivant pour la danse et la création contemporaine.

La chorégraphe découvre l'Aveyron en 2019 suite à une invitation de deux artistes verriers, Antonin Pons Braley et Lucile Viaud qui lui proposent d'être artiste associée dans le cadre du projet "Premières Lumières" et du siècle Soulages.

A partir de ce moment déclencheur, Dalila Belaza découvre le territoire, le terroir, les marqueurs culturels aveyronnais jusqu'à la rencontre avec Lous Castelous à Sénergues, porteur de ce folklore, de cette tradition qui l'inspire tant. Un projet original est né de cette rencontre, avec cette envie de marier danse folklorique et approche contemporaine.

Une suite de résidences a débuté depuis novembre 2020 au Centre Européen de Conques avec les danseurs de Lous Castelous pour présenter un premier rendu du travail le dimanche 14 mars devant quelques professionnels et le comité de programmation de l'ADECC.

 

En ligne de mire, les dates de premières prévues le 20 et 21 septembre 2021 au Théâtre de la Ville - Théâtre des Abbesses à Paris.

 

 

 

 

" J'ai toujours porté un intérêt à ces danses, ces rituels, avec des premières expériences en lien avec les danses traditionnelles algériennes. J'ai toujours été intimement convaincue qu'elles étaient porteuses de traditions souvent plus en lien que la danse contemporaine avec notre environnement naturel."

 

Dalila Belaza, chorégraphe et directrice artistique du projet

dans le cadre de sa conversation avec Marie - Charlotte Calafat, conservatrice du patrimoine, co-commissaire de l'exposition "Folklore"

 

 

Inscrivez-vous à notre newsletter :

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Contactez-nous :

Association pour le Développement Économique et Culturel de Conques

Centre Européen de Conques

12320 Conques-en-Rouergue

 

05 65 71 24 00

centre.europeen@wanadoo.fr

 

Horaires :

Temporairement fermé en raison des mesures gouvernementales et sanitaires.

 

Suivez-nous :



Le Centre Européen de Conques est soutenu par le Conseil Départemental de l'Aveyron