Florence Quentin, Gérard Kurkdjian, Éric Sempé, Iyad Haimour X Projet " Les Chants d'Isis"

Voyage musical au cœur de l'Égypte ancienne

 

Résidence du 1er au 4 mai 2021

 

Où peut-on encore entendre le souffle des grands textes de l'Égypte ancienne, une société raffinée et érudite qui nous a laissé en héritage hymnes aux divinités, poèmes d'amour élégiaques, cantiques célébrant la profusion et les liens intangibles de l'homme à la nature et questionnements sereins sur l'au-delà de la vie ?

À la  croisée de la musique et de la poésie, Les chants d'Isis sont une invitation à la redécouverte de ces textes fondateurs qui, par leur profonde sagesse et leur vive inspiration, font partie des fleurons du patrimoine de l'humanité.

Porté par l'égyptologue Florence Quentin et le directeur artistique Gérard Kurkdjian, ce spectacle inédit est aussi une riche rencontre musicale où les sonorités orientales du qanoun, du ney et du oud de Iyad Haimour croisent les ambiances plus contemporaines des guitares d'Éric Sempé.

Ponctuée par des projections de divinités du panthéon égyptien, cette création est une expérience vibrante aux sources d'une civilisation qui célébrait Isis et Hathor au rythme des chants féminins, des sistres et des percussions afin que "toute la terre jubile jusqu'aux confins de l'horizon " !

La Centre Européen de Conques est la première étape de résidence du projet.

 

Une co-production Association TAO (Traditions Afrique Orient) et Centre Européen de Conques.

 

 

 

Pour en savoir plus, les biographies des quatre protagonistes du projet, ci-dessous

Florence Quentin

Récitante

 

Diplômée des universités Montpellier III et Paris IV Sorbonne, égyptologue, journaliste, écrivain et conférencière, Florence Quentin a enseigné l'histoire et l'histoire des religions. Elle a été rédactrice en chef pour Le Monde des religions puis pour la revue-livre Ultreïa ! dédiée à la métaphysique, la philosophie et l'anthropologie. Depuis 25 ans, ses principaux travaux portent sur la religion de l'Égypte ancienne et son héritage ainsi que sur l'influence que cette sagesse peut encore exercer sur notre temps, sur la place des femmes dans les sociétés anciennes et les grands mythes fondateurs.

Ses principaux ouvrages sont : La Belle au sable dormant (Studio Philippe Biermé) ; Fous d'Égypte (Bayard) ; Isis, l'éternelle, biographie d'un mythe féminin (Albin Michel) ; Le Livre des Égyptes, direction d'un ouvrage collectif (Bouquins, Robert Laffont) ; Vivante Égypte, de Gizeh à Philae (DDB) - Prix écritures et spiritualités 2016- ; Dans l’intimité de Toutankhamon, ce que révèlent les objets de son trésor (First) ; Les grandes souveraines d'Égypte (Perrin, à paraître en mars 2021).

 

 

Gérard Kurkdjian

Direction artistique, récitant, percussions

 

Passionné par les musiques et les spiritualités du monde, musicien, concepteur d’œuvres où s'entrecroisent poésies mystiques et grandes traditions musicales d'Occident et d'Orient (Caravanes de Lunes, L'Oiseau de Feu, La Nuit Suprême, Les Fleurs du Mal), Gérard Kurkdjian est aussi producteur, auteur, conférencier, journaliste radio et organisateur de colloques culturels. Directeur artistique du Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde depuis sa création en 1994 jusqu'en 2009, il en est l'actuel conseiller artistique. Il est également le conseiller artistique du Udaipur World Music Festival au Rajasthan en Inde. Il est, depuis 2016, conférencier intervenant au Sésame, le Centre des Cultures Spirituelles du philosophe Abdennour Bidar. Il est auteur du Grand Livre des Musiques Sacrées du Monde (Albin Michel, 2016) et de l'ouvrage Méditation musicale. Comment méditer avec les plus belles musiques du monde (Dervy, Médicis 2019).

 

 

 

 

Éric Sempé

Guitare acoustique et guitare sitar

 

Premier prix du Conservatoire de Nice, titulaire du diplôme d'État de professeur de jazz, Éric Sempé participe en 1988 à la fondation du groupe de jazz Synopsis avec lequel il apparaît dans de nombreux festivals internationaux.

Guitariste, compositeur et arrangeur de grand talent, musicien éclectique, également attiré par les musiques du monde (Inde, Pakistan, Maroc), il s'est produit aux côtés de musiciens de jazz d'envergure internationale tels que John McLaughlin, Didier Lockwood, Liz Mc Comb, André Ceccarelli, Louis Winsberg, Dominique Di Piazza, Hadrien Feraud, Félix Sabal-Lecco ...

 

 

 

 

 

 

 

Iyad Haimour

Qânoun, oud, ney

 

Né à Damas en Syrie dans une famille de derviches tourneurs, Iyad Haimour découvre l'âme de la musique à travers l'apprentissage du luth dans la tradition de l'art maqam, les modes de la musique savante du monde arabe.

Sa passion pour les instruments traditionnels l'incite à apprendre la qânoun (cithare arabe), la flûte de roseau ney et le oud, le luth emblématique du Proche Orient. Installé en France depuis 27 ans, multi-instrumentiste, Iyad Haimour est également professeur diplômé d'État en musique traditionnelle. Il partage son temps entre concerts, rencontres musicales avec des artistes et orchestres de divers horizons et transmission pédagogique. 

 

 

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