Divines ! Forcément divines !

Compagnie Contes et chimères

 

La création en résidence

Avec cette création intitulée « Divines ! Forcément divines ! » nul autre désir que de célébrer et sublimer la féminité dans toutes ses acceptations et en premier lieu cette créativité encore trop souvent esquivée ou niée ! En quelques pièces chorégraphiées autour d’œuvres pour piano de compositrices de différentes époques, une pianiste et deux artistes chorégraphiques proposent un voyage intimiste et sensible.

Ce pourrait être simplement l’histoire de la rencontre de trois artistes passionnées, la vibration de la musique s’harmonise à la vibration du corps, la musique parle à l’âme et le corps parle au cœur. S’impose alors l’idée de ce spectacle mêlant intimement les deux arts dans une symbiose créatrice évidente et naturelle.

 

Les chorégraphes

Ne rejetant aucune esthétique, Christine et Isabelle Braye façonnent des chorégraphies diverses où la musique prend tout son sens et permet le jaillissement du mouvement. Et à l’inverse le geste pourra devenir musique Une danse spontanée, instinctive, construite d’un acquis absorbé, oublié puis de nouveau retrouvé dans l’instant du geste. Christine et Isabelle proposent des chorégraphies authentiques et colorées par la personnalité propre à chacune, tout en s’appuyant sur la force de leur gémellité. Appréciant le rapprochement des arts, elles ont également imaginé les  chorégraphies pour deux créations théâtrales, La Divine Comédie et le Cantique des Cantiques, avec la compagnie Le Boléro.

 

La pianiste

Née dans une famille où la musique est reine, Marie-Pierre Carlier apprend très vite à chanter à quatre voix et à tenir sa place dans l'orchestre composé des parents, frères et sœurs. Elle se découvre alors une passion pour le piano. Viendra alors l’École Normale Supérieure de Musique de Paris (licence d’enseignement du piano) – Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (lauréate en classes d’écriture et d’histoire de la musique) – Université Paris-Sorbonne pour une licence de musicologie.  Puis diplôme d’État d’accompagnatrice au piano. Elle se consacre désormais à de nouveaux projets artistiques dont celui-ci.

Du 19 au 23 septembre 2022

 - Résidence de création-

Centre Européen de Conques

 

Vendredi 23 septembre

- Sortie de résidence -

Présentation publique du travail en création

16h au Centre Européen de Conques

 


Inscrivez-vous à notre newsletter :

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Contactez-nous :

Association pour le Développement Économique et Culturel de Conques

Centre Européen de Conques

12320 Conques-en-Rouergue

 

05 65 71 24 00

centre.europeen@wanadoo.fr

 

Horaires :

Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi : 9h 12h30 - 14h 17h

 

Suivez-nous :



Le Centre Européen de Conques est soutenu par le Département de l'Aveyron


Licences d'entrepreneur de spectacles : L-R-21-14142 Catégorie 1 / L-R-21-14143 Catégorie 2 / L-R-21-14144 Catégorie 3