Cycle 2020 | Les conférences passées

La beauté fait signe

avec Paul Valadier
Professeur émérite de philosophie aux facultés jésuites de Paris

 

Vendredi 9 octobre | 20h45

Auditorium du Centre Européen de Conques

 

Dans sa Lettre à un religieux, rédigée en pleine tourmente des années 1940, la philosophe Simone Weil écrivait : "Je crois que le mystère du beau dans la nature et dans les arts (seulement dans l'art de tout premier ordre, parfait ou presque) est un reflet essentiel du mystère de la foi."

Même au milieu des pires violences, la beauté du monde et des êtres ne cesse de faire signe :

voilà bien qui entoure le mystère de la beauté ; celle-ci ne s'impose jamais à nous, pas plus que le Divin lui-même. Ils nous font signe et nous n'entendons le message que si l'on a des oreilles pour entendre.

 

Conférence organisée en partenariat avec la Communauté des Prémontrés de Conques et l'Association des Amis de l'abbaye de Conques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Raconter en cartes l'histoire du monde aujourd'hui

avec Christian Grataloup

Géohistorien, Professeur émérite à l’université Paris VII-Denis-Diderot (Paris)

 

Vendredi 11 septembre 2020 | 20h45
Auditorium du Centre Européen de Conques

Quel est le lien entre l’histoire, la géographie et le moment sacré du petit-déjeuner ?
Christian Grataloup !
Spécialiste de géohistoire, de didactique et de modélisation graphique, professeur émérite à l’université Paris VII-Denis-Diderot à Paris, il a pour habitude de s’intéresser à bien des sujets en croisant différentes disciplines.
Il vient à Conques ce vendredi pour nous initier à une lecture bien particulière, celle des cartes, sujet passionnant lorsque l'on a affaire à un passionné ! Avec pédagogie, Christian Grataloup va convoquer une mise en perspective historique pour nous enseigner ce que racontent les cartes sur le présent du monde. Lire une carte, la décrypter, extraire le récit qu’elle recèle, c’est un peu comme partir à la recherche d’un trésor, armé de nouveaux savoirs.
Le voyage est l'un des maîtres-mots de la programmation du Centre Européen et, une nouvelle fois, sous une forme originale, il est au rendez-vous !

La cartographie historique découpe simultanément l’espace et le temps de l’humanité. Elle raconte et met en scène des histoires, sans oublier les précédents récits que les lecteurs peuvent avoir en tête. Il faut ainsi faire avec la tension entre les récits de naguère ou d’autrefois et la mise en perspective historique du présent du Monde. La conférence, d’abord fondée sur la projection de cartes, tentera de présenter les principaux enjeux intellectuels et civiques dont tout atlas historique est porteur.

 

 

Du manuscrit au concert. Florilège de la musique baroque en Rouergue.

avec Françoise Talvard

 Françoise Talvard est musicologue, chercheur associé du Centre de musique baroque de Versailles et du Centre d'Histoire "Espaces et cultures "de Clermont-Ferrand.

 

Mercredi 26 août 2020 | 20h45
Auditorium du Centre Européen de Conques
Cette conférence est une invitation à une promenade – en images et en musique – au sein du monde musical de l’Ancien Régime, dans la France méridionale.

La musique, qui résonnait alors sous les voûtes des cathédrales et des collégiales lors des grandes fêtes, nous est le plus souvent parvenue sous forme manuscrite. Un riche patrimoine, conservé sur un fragile support : quelques simples feuilles de papier.

Long et riche d’enseignements est le chemin qui mène de la découverte d’un fonds musical à sa révélation publique, lors d’un concert.

Soulevons le voile de ce travail de l’ombre, et entrons dans les coulisses de l’avant-concert. Le propos n’est pas ici d’exposer les arcanes techniques du travail musicologique, mais d’enrichir l’écoute du concert par une meilleure connaissance des étapes qui le constitue. Comprendre pour mieux profiter du temps du concert.

 

 

 

 

 

 

 

Les vitraux anciens du Rouergue (XVe - XVIe siècles)

avec Françoise Gatouillat

 Ingénieur de recherche honoraire, Corpus Vitrearum (Centre André-Chastel, Paris)

 

Vendredi 24 juillet 2020

Auditorium du Centre Européen de Conques

 

Les vitraux anciens de la région Occitanie, bien plus nombreux que ne le laissaient présumer les ouvrages spécialisés, ont fait l’objet d’un inventaire méthodique ces dernières années. Tous ont été observés sur le terrain et analysés à la lumière d’une vaste bibliographie.

 

L’opération a notamment révélé l’importance du patrimoine du Moyen Age et de la Renaissance disséminé dans les églises et les collections du Rouergue, qui mérite d’être mieux connu. Pour approcher ces œuvres d’une grande diversité, le parcours proposé à travers l’Aveyron, à l’aide de photographies, conduira de Rodez à Villefranche-de-Rouergue, en passant par Belmont-sur-Rance, Salles-Curan, Sénergues, Espalion, Mouret, Najac ou Belcastel.

 

Inscrivez-vous à notre newsletter :

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Contactez-nous :

Association pour le Développement Économique et Culturel de Conques

Centre Européen de Conques

12320 Conques-en-Rouergue

 

05 65 71 24 00

centre.europeen@wanadoo.fr

 

Horaires :

Temporairement fermé en raison des mesures gouvernementales et sanitaires.

 

Suivez-nous :



Le Centre Européen de Conques est soutenu par le Conseil Départemental de l'Aveyron