L'offre à l'intention des publics scolaires

Découvertes ludiques

Retrouvez toutes les informations pratiques (durée et tarif des interventions) dans le dossier de présentation.

Discussion avec un historien

Pierre Lançon, bibliothécaire du Centre de documentation historique de Conques, présente l’histoire du pèlerinage de St-Jacques de Compostelle en Rouergue ou l’histoire de Conques et la vie quotidienne au Moyen Age et durant les temps modernes en s’appuyant sur des documents d’archives et des exercices de paléographie.

Ces échanges permettent également de comprendre l’apport d’une image ou d’un texte dans la recherche historique.

Il est conseillé d’avoir suivi la visite de Conques et de l’abbatiale en amont de cette rencontre.

Visites libres avec livret

Ouvre l'oeil !

Les élèves, guidés par un livret pédagogique, apprennent à se repérer sur un plan, tout en levant les yeux pour trouver les sculptures cachées dans Conques qui jalonnent le parcours. Les explications sont volontairement succinctes, l’objectif étant l’éducation du regard.

Ces échanges permettent également de comprendre l’apport d’une image ou d’un texte dans la recherche historique.

Il est conseillé d’avoir suivi la visite de Conques et de l’abbatiale en amont de cette rencontre.

Les trésors de l'abbatiale

Guidés par un livret pédagogique, les élèves doivent trouver différents éléments cachés dans l’abbatiale, et répondre aux questions qui s’y rapportent. Afin de déceler tous les trésors que recèle l’abbatiale Sainte-Foy, les élèves devront être attentifs au moindre détail.

 

Jeux en autonomie

Jeux de l'oie du vitrail

Les élèves découvrent pas à pas les vitraux contemporains de Conques. Un jeu de plateau qui les amènera à s’interroger sur l’histoire et les techniques du vitrail, sur l’œuvre de Pierre Soulages, et sur l’insertion d’une œuvre contemporaine dans l’architecture romane de l’abbatiale Sainte-Foy.

 

Conques autrement (exposition)

Guidés par un livret pédagogique, les élèves doivent chercher les réponses aux questions sur des aspects méconnus et parfois insolites du passé de Conques en lisant attentivement les panneaux de l’exposition « Conques autrement ».