Stage de chant choral

                                                       Du 19 au 26 août 2017

 

 Chef de chœur : Caroline Semont-Gaulon

Soliste et professeur de technique vocale : Noëlle Thibon-Gokelaere

Pianiste : Maxime Buatier

 

Compositeur phare de la musique vocale du 20e siècle, John Rutter nous livre avec son Magnificat une œuvre majeure, touchante et rythmée tout à la fois. Nous serons heureux de vous accueillir pour cette belle semaine, dans un environnement de beauté et de détente.
    Déroulé type d’une journée :
    9H30-13h : réveil vocal, travail en pupitre et en Tutti
    17h-19h : Tutti
    Une demi-journée de relâche est prévue en milieu de semaine.
    Possibilité de cours de technique vocale par petits groupes l’après-midi, à la demande.
Cette semaine se terminera avec le concert du vendredi 25 août dans le cadre magnifique de l’abbatiale de Conques.

Téléchargez le bulletin d'inscription au stage et les informations relatives à l'hébergement  ci-dessous :

Bulletin d'inscription            Hébergement               

Vous pouvez acheter les partitions en suivant ce lien

 

Caroline Semont-Gaulon, chef de chœur

Caroline Semont-Gaulon est professeur d’enseignement artistique chant choral et professeur de direction de chœur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier depuis 2015, après avoir enseigné ces disciplines pendant 14 ans au CRR de Cergy-Pontoise. Formée auprès de Claire Marchand et Pierre Cao, pour la direction de chœur, elle a également développé une pédagogie d’écoute polyphonique et de technique vocale du chœur.

 

Elle travaille toujours dans un souci conjoint d’exigence musicale et de détente. Depuis 2015, elle co-dirige le Chœur Symphonique de Montpellier aux côtés de Vincent Recolin. Avec cette formation elle a pu diriger le Stabat Mater de Dvorak en mars 2016, et prépare de larges extraits des « Vêpres » de Rachmaninov pour 2017.

 

Noëlle Thibon-Gokelaere, Soliste et professeur de technique vocale

Parallèlement à des études de musicologie à l'université Paris-Sorbonne, et après avoir étudié l'orgue pendant dix ans, Noëlle Thibon-Gokelaere découvre le chant lyrique et se passionne pour cette nouvelle discipline. Elle travaille auprès de différents professeurs de chant dont Carole Noizet, Viorica Cortez et Micaëla Etcheverry.

Depuis plusieurs années, elle se produit en soliste et en choriste, aussi bien en concert que sur scène. Son répertoire s'étend de la Renaissance à nos jours et elle avoue avoir une prédilection pour les musiques des XIXè et XXè siècles.

 

Noëlle Thibon-Gokelaere enseigne le chant et la technique vocale depuis bientôt quinze ans. Sa pratique du Qi-Gong et de la méthode Feldenkreis ont enrichi son enseignement et l'amènent sans cesse à réfléchir sur une pédagogie axée sur une détente corporelle et vocale. Elle intervient également dans différents stages où elle est sollicitée pour travailler la technique vocale auprès des chanteurs.

 

Elle est professeur de chant choral et de formation musicale au CRR de Montpellier et à l'école de musique municipale de Juvignac.

Maxime Buatier : pianiste.

 Né le 20 décembre 1986 à Bourg en Bresse, Maxime débute le Piano à l’âge de 8 ans chez Sylvie Frachet. Puis il rentre au Conservatoire de Bourg en Bresse en Piano dans la classe de Samuel Fernandez, puis au Conservatoire National de Région de Lyon, où il obtient une Médaille d’Or à l’unanimité du jury en Piano dans la classe de Marie-Paule Aboulker, une Médaille d’Or en Ecriture – Harmonie dans la classe de Denis Magnon, et une Médaille d’or d’Accompagnement au Piano dans la classe de Laetitia Bougnol. En 2010, il obtient à la suite du concours organisé par le Ministère de la Culture, le Diplôme d’Etat de Professeur de musique.

 

Maxime a enseigné pendant 4 ans la Formation Musicale au Conservatoire de Bourg en Bresse Agglomération (CRD), puis il a accompagné pendant 2 ans les Classes de Danse au Conservatoire d’Oyonnax (CRD) et à l’Académie de Danse Lyon 7. Depuis Septembre 2011, Maxime est pianiste Accompagnateur des classes de Danse au Conservatoire Béziers Méditerranée (CRD).

 

Par ailleurs, il a eu accompagné plusieurs formations dans l’Ain, telles l’Ensemble Vocal de l’Ain dirigé par Eric Reynaud, la troupe Lyrique Bella Voce dirigée par Evelyne Brunner. Depuis son arrivé dans l’Hérault en Septembre 2011, il accompagne régulièrement, l’Atelier de Chant Choral et de direction de Chœur de l’Abbaye de Sylvanés dirigé par Bernard Tetu et de temps en temps, l’Atelier Lyrique de l’Abbaye de Sylvanès avec Michel Wolkowitsky. Après avoir accompagné le Chœur Francis Poulenc de Montpellier, Maxime accompagne désormais depuis Septembre 2016, le Chœur Symphonique De Montpellier Languedoc-Roussillon dirigé par Vincent Recolin et Caroline Gaulon, et intervient régulièrement en tant que pianiste remplaçant sur les répétitions des maîtrises de l’opéra Junior au sein de l’opéra de Montpellier.

 Inscriptions : centre.europeen@wanadoo.fr / 05 65 71 24 00